Le Vicariat vous propose de suivre les aventures de Philippine et son papa qui partent demain dimanche sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle : : Vézelay - la Souterraine pour cette année en 17 étapes !

De Cyprien, le Papa : Ne dit-on pas que « L’important, ce n’est pas la destination (...et le temps que l’on met pour le parcourir), mais le voyage en lui-même ». J’ai effectivement la chance de partager ces beaux moments avec Philippine.

- Facebook : https://www.facebook.com/CompostellePereFille/
Etape 3 : Varzy - Chateauneuf-Val de Bargis
Après avoir délicieusement dormi, nous voici repartis pour notre troisième étape. Nous alternons entre bois et champs divers. Temps merveilleux, soleil avec quelques nuages et un peu de vent . Nous roulons très bien et recroisons les pèlerins avec lesquels nous avons débuté ce tronçon, on ne se dit plus ni bonjour, ni au revoir, nous savons que nous allons probablement nous recroiser dans la journée ou au moins le soir.

Nous leur souhaitons une bonne route avec de belles rencontres !

Chers frères et sœurs,

Voici quelques propositions pour vivre cette période de déconfinement avec un peu plus de solidarité.

Le vicariat des personnes handicapées voudrait attirer votre attention à l’accueil des personnes sourdes et aveugles dans nos paroisses :

- La communication des paroisses annonce que « le masque est obligatoire pour tous » : pouvez-vous préciser que le prêtre et les lecteurs (au moment des lectures) n’en portent pas : ainsi les personnes sourdes peuvent tout de même suivre la messe et ne pas s ‘en sentir exclus. Certaines nous disent ne plus y aller parce qu’elles pensent qu’elles ne pourront pas suivre la messe. Pouvez-vous prévenir ces personnes ?
- Si vous accueillez une personne sourde, pensez à baisser votre masque pour qu’elle puisse lire sur vos lèvres.
- Les personnes aveugles ne voient pas les flacons de gel à l’entrée ni les chaises disponibles ou non ; quelques paroissiens peuvent ils les accompagner dans ces gestes et ces déplacements, en mettant la main sur leur épaule, (plutôt que de prendre le bras au niveau du coude alors qu’il nous est conseillé d’éternuer dans le coude)
- Il y a des personnes qui cumulent ces 2 handicaps et vous ferez surement au mieux !

Merci de votre vigilance à leur égard !

Proposition de séjour
(organisé et géré par des paroissiens de St François de Sales) :
Séjour familial avec le KINNOR à Fervaques près de Lisieux
pour adultes avec un handicap du 1er au 18 ou 22 août .
02.31.32.33.96/06.74.15.88.48 ou tmlhotel@orange.fr
https://www.chateaulekinnor.com/sejours-adaptes-handicap-mental-normandie/

Éditorial

« En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Mathieu 25, 40.

Voilà pourquoi le vicariat pour les personnes handicapées s’adresse à « nos frères et sœurs handicapées ».

La mission première du vicariat est de veiller à ce que toutes personne, quel que soit son handicap, puisse rencontrer le Christ et être accompagnée dans son cheminement de foi.

Pour cela, nous allons mener un travail d’information et de sensibilisation à l’accueil de ces personnes dans les communautés paroissiales. Le vicariat souhaite aider chaque personne handicapée, et son entourage, à trouver un lieu et des moyens pour vivre de sa foi dans l’Église diocésaine.

Sous la responsabilité du Père Franck Souron, Vicaire épiscopal, et d’Isabelle Dieudonné, responsable adjointe, et avec toute une équipe de bénévoles, nous souhaitons mettre à votre disposition des catéchistes utilisant une catéchèse dont la pédagogie est adaptée aux besoins, des ressources, des renseignements, des formations au vicariat ou issues des autres services ou des associations partenaires, un agenda, les dates de rassemblements, des idées d’activités.

Le Vicariat

« Chacun de nous est responsable de son voisin, nous sommes tous les gardiens de nos frères et sœurs, où qu’ils vivent »
Pape François, 12 septembre 2015

Un nouveau vicariat épiscopal a vu le jour le 1er septembre 2019 au sein du diocèse de Paris. Dédié au service des handicaps, il est né de la volonté de l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, de mettre la personne handicapée au cœur de nos communautés.

Focus

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse