Délégation pour la solidarité du Diocèse de Paris
10 rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris
Tél. : 01 78 91 92 40
hiversolidaire@diocese-paris.net
Notre page Facebook
Quelques exemples de missions de bénévolat :
préparer ou partager le dîner
dormir sur place
partager le petit déjeuner
Si vous souhaitez vous engager dans les paroisses Hiver solidaire et si vous avez entre 18 et 64 ans, merci de compléter le formulaire en cliquant ici.
Depuis 12 ans des paroisses se mobilisent chaque hiver à Paris pour accueillir des personnes à la rue, et leur offrir, outre un abri, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes, grâce aux relations fraternelles établies dans la durée entre elles et avec des paroissiens bénévoles investis dans cette opération.
Hiver solidaire ne s’arrête pas avec la pandémie. Les paroisses s’adaptent au protocole sanitaire (attestations, recommandations) pour mettre à l’abri des accueillis en toute sérénité.
Chiffres 2020-2021 pour Paris :
![]()
avec le soutien de la Fondation Notre Dame.
www.fondationnotredame.fr
Si vous êtes intéressé(e) pour participer à ces belles rencontres Hiver Solidaire en tant que bénévole ou si vous souhaitez vous engager auprès des personnes en précarité, consultez ici les missions proposées par les paroisses et associations parisiennes.
Hiver Solidaire en province :
Depuis 2 ans, Hiver Solidaire s’est déployé dans les diocèses de :
« Hiver solidaire », c’est depuis 2007 des paroisses de l’Église catholique de Paris qui se mobilisent chaque hiver pour accueillir des personnes à la rue et leur offrir, outre un abri, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes grâce aux relations fraternelles établies dans la durée avec des paroissiens bénévoles investis dans cette opération.
Chaque année s’expérimente ainsi la joie de vivre ainsi une vraie fraternité où chacun se sent accueilli et respecté pour ce qu’il est, sans être réduit à sa situation ou à son état de vie.
Les personnes accueillies sont d’âge, de convictions religieuses variées et d’origine diverses, certaines sont en situation administrative précaire. Comme en famille, chaque soir des bénévoles des paroisses se relaient pour accueillir quelques personnes (les mêmes durant tout l’hiver) souvent rencontrées dans le quartier. Personnes accueillies et bénévoles partagent le repas, passent la soirée et la nuit ensemble et se quittent le lendemain après le petit-déjeuner.
Ces rencontres permettent de fédérer des solidarités et de mettre en place un réseau de proximité. Ce sont surtout pour les personnes accueillies des moments de dignité retrouvée. Et pour les habitants d’un quartier c’est souvent une découverte qui convertit leur regard et change leurs relations avec les plus démunis.
Le 19 janvier 2018, Hiver solidaire a fêté ses 10 ans au Collège des Bernardins.
Au-delà de l’hiver ces échanges se prolongent dans la durée sous différents formats : repas partagés, fêtes ou évènements paroissiaux vécus dans un climat d’amitié et de confiance grâce auquel des situations compliquées peuvent se dénouer.
La priorité donnée au lien fraternel conjugué à l’expérience et au savoir-faire des équipes paroissiales est reconnue par les pouvoirs publics. L’État apporte son concours à la réussite de cette opération en finançant le salaire de trois travailleurs sociaux, dont deux à plein temps sur l’année, au sein de l’association « Aux Captifs, la Libération ».
Ceux-ci, par leurs compétences professionnelles, viennent compléter le lien fraternel réalisé par les bénévoles.
Leur mission est d’aider les équipes de bénévoles dans le suivi des personnes accueillies et la constitution des dossiers administratifs, notamment en vue de trouver un hébergement à la sortie d’Hiver solidaire.
Hiver solidaire est une étape sur une chemin de sortie de rue et de réinsertion.
L’accueil des personnes de la rue dans nos paroisses prend encore plus de sens dans cette période de crise sanitaire.
Vous trouverez ici plusieurs documents à destination des bénévoles et des accueillis afin vous aider à mieux prévoir les différentes situations. Ils seront régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité.
- Recommandations sanitaires d’organisation :
Recommandations sanitaires COVID 19/prise en charge médicale avec les certificats médicaux nécessaires en cas de symptôme ou de COVID avéré :
Questions-réponses sur la poursuite des activités caritatives :
Hiver solidaire n’est pas une affaire de spécialistes... Des paroisses de différents quartiers de Paris vous proposent leurs outils pour vous aider à entreprendre cette belle aventure.
Saint-Gabriel
Saint-Étienne du Mont - Plan Igloo
Saint-Séverin
Notre-Dame des Champs
Saint-Germain des Prés
Saint-François-Xavier
Saint-Éloi
Saint-Jean-Baptiste de La Salle
Vous souhaitez lancer un Hiver Solidaire dans votre paroisse ou rejoindre une équipe, n’hésitez pas à contacter l’équipe Hiver solidaire de la Délégation pour la solidarité par téléphone au 01 78 91 92 40 ou par mail hiversolidaire@diocese-paris.net.
En 2007 le diocèse de Paris lançait l’opération Hiver solidaire et ce sont aujourd’hui 38 communautés paroissiales qui, chaque hiver, ouvrent leurs locaux et leur cœur pour accueillir des personnes sans abri et les accompagner sur un chemin de sortie de rue.
La charte Hiver solidaire a été rédigée par la Délégation pour la solidarité à l’attention des paroisses de Paris mais aussi des diocèses qui souhaiteraient rejoindre Hiver solidaire et utiliser ce label.
Nous vous souhaitons bonne lecture de ce document, fruit de notre expérience et reflet de ce qui nous anime.
Depuis 2013, l’État finance des ressources humaines pour soutenir Hiver solidaire.
Signe d’une reconnaissance de l’utilité sociale d’Hiver solidaire, outre l’appui apporté par la Ville de Paris au travers de la coordination des maraudes, l’opération bénéficie de travailleurs sociaux financés par la DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement).
Un lien formel a été créé avec les coordinateurs de maraudes. Ces travailleurs sociaux ont pour mission de coordonner tout le dispositif social public et associatif au service des personnes à la rue. Les responsables d’Hiver solidaire peuvent les solliciter tout au long de l’hiver, pour toute question liée à l’accompagnement socio-médical de ceux qu’ils accueillent.
Aide à la sortie d’Hiver solidaire. La DRIHL finance pour l’Église de Paris trois travailleurs sociaux Aux Captifs la Libération). Ils soutiennent les paroisses dans le suivi administratif des personnes accueillies et dans la constitution des dossiers SIAO (Service intégré de l’accueil et de l’orientation) afin de pouvoir instruire les demandes d’hébergement à la fin d’Hiver solidaire.
Pour aider les bénévoles, des formations sont proposées, en lien avec nos associations partenaires.
Chaque année, la Délégation pour la Solidarité propose aux bénévoles des formations gratuites. Voir la rubrique Agenda.
Trois documents fournis par l’association Aux Captifs, la libération
La Délégation pour la Solidarité met à votre disposition des outils de communication :
Vous pouvez également utiliser les photos suivantes pour votre communication en mentionnant le ©c.plumey
38 paroisses ont participé à Hiver Solidaire en 2019-2020 à Paris.
Mais aussi Hiver Solidaire s’est déployé en province, dans les diocèses de :
Pour l’hiver 2020-2021, les diocèses de Nanterre, de Rennes et de Toulouse se lancent dans cette belle aventure paroissiale.
Délégation pour la solidarité du Diocèse de Paris
10 rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris
Tél. : 01 78 91 92 40
hiversolidaire@diocese-paris.net
Notre page Facebook