Hiver Solidaire

Depuis 12 ans des paroisses se mobilisent chaque hiver à Paris pour accueillir des personnes à la rue, et leur offrir, outre un abri, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes, grâce aux relations fraternelles établies dans la durée entre elles et avec des paroissiens bénévoles investis dans cette opération.

Quelques chiffres 2019-2020 :

avec le soutien de la Fondation Notre Dame.
www.fondationnotredame.fr

Le fonctionnement

Hiver Solidaire, qu’est-ce ?

« Hiver solidaire », c’est depuis 2007 des paroisses de l’Église catholique de Paris qui se mobilisent chaque hiver pour accueillir des personnes à la rue et leur offrir, outre un abri, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes grâce aux relations fraternelles établies dans la durée avec des paroissiens bénévoles investis dans cette opération.
Chaque année s’expérimente ainsi la joie de vivre ainsi une vraie fraternité où chacun se sent accueilli et respecté pour ce qu’il est, sans être réduit à sa situation ou à son état de vie.
Les personnes accueillies sont d’âge, de convictions religieuses variées et d’origine diverses, certaines sont en situation administrative précaire. Comme en famille, chaque soir des bénévoles des paroisses se relaient pour accueillir quelques personnes (les mêmes durant tout l’hiver) souvent rencontrées dans le quartier. Personnes accueillies et bénévoles partagent le repas, passent la soirée et la nuit ensemble et se quittent le lendemain après le petit-déjeuner.
Ces rencontres permettent de fédérer des solidarités et de mettre en place un réseau de proximité. Ce sont surtout pour les personnes accueillies des moments de dignité retrouvée. Et pour les habitants d’un quartier c’est souvent une découverte qui convertit leur regard et change leurs relations avec les plus démunis.

Le 19 janvier 2018, Hiver solidaire a fêté ses 10 ans au Collège des Bernardins.

Une relation dans la durée

Au-delà de l’hiver ces échanges se prolongent dans la durée sous différents formats : repas partagés, fêtes ou évènements paroissiaux vécus dans un climat d’amitié et de confiance grâce auquel des situations compliquées peuvent se dénouer.

Une chaîne de complémentarités

La priorité donnée au lien fraternel conjugué à l’expérience et au savoir-faire des équipes paroissiales est reconnue par les pouvoirs publics. L’État apporte son concours à la réussite de cette opération en finançant le salaire de trois travailleurs sociaux, dont deux à plein temps sur l’année, au sein de l’association « Aux Captifs, la Libération ».
Ceux-ci, par leurs compétences professionnelles, viennent compléter le lien fraternel réalisé par les bénévoles.
Leur mission est d’aider les équipes de bénévoles dans le suivi des personnes accueillies et la constitution des dossiers administratifs, notamment en vue de trouver un hébergement à la sortie d’Hiver solidaire.
Hiver solidaire est une étape sur une chemin de sortie de rue et de réinsertion.

Hiver solidaire n’est pas une affaire de spécialistes... Des paroisses de différents quartiers de Paris vous proposent leurs outils pour vous aider à entreprendre cette belle aventure.

Saint-Gabriel

Saint-Étienne du Mont - Plan Igloo

Saint-Séverin

Notre-Dame des Champs

Saint-Germain des Prés

Saint-François-Xavier

Saint-Éloi

Saint-Jean-Baptiste de La Salle

Vous souhaitez lancer un Hiver Solidaire dans votre paroisse ou rejoindre une équipe, n’hésitez pas à contacter l’équipe Hiver solidaire de la Délégation pour la solidarité par téléphone au 01 78 91 92 40 ou par mail hiversolidaire@diocese-paris.net.

En 2007 le diocèse de Paris lançait l’opération Hiver solidaire et ce sont aujourd’hui 38 communautés paroissiales qui, chaque hiver, ouvrent leurs locaux et leur cœur pour accueillir des personnes sans abri et les accompagner sur un chemin de sortie de rue.
La charte Hiver solidaire a été rédigée par la Délégation pour la solidarité à l’attention des paroisses de Paris mais aussi des diocèses qui souhaiteraient rejoindre Hiver solidaire et utiliser ce label.
Nous vous souhaitons bonne lecture de ce document, fruit de notre expérience et reflet de ce qui nous anime.

Charte Hiver Solidaire
Charte Hiver Solidaire

Depuis 2013, l’État finance des ressources humaines pour soutenir Hiver solidaire.
Signe d’une reconnaissance de l’utilité sociale d’Hiver solidaire, outre l’appui apporté par la Ville de Paris au travers de la coordination des maraudes, l’opération bénéficie de travailleurs sociaux financés par la DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement).

- Un lien formel a été créé avec les coordinateurs de maraudes. Ces travailleurs sociaux ont pour mission de coordonner tout le dispositif social public et associatif au service des personnes à la rue. Les responsables d’Hiver solidaire peuvent les solliciter tout au long de l’hiver, pour toute question liée à l’accompagnement socio-médical de ceux qu’ils accueillent.

- Aide à la sortie d’Hiver solidaire. La DRIHL finance pour l’Église de Paris trois travailleurs sociaux Aux Captifs la Libération). Ils soutiennent les paroisses dans le suivi administratif des personnes accueillies et dans la constitution des dossiers SIAO (Service intégré de l’accueil et de l’orientation) afin de pouvoir instruire les demandes d’hébergement à la fin d’Hiver solidaire.

Pour aider les bénévoles, des formations sont proposées, en lien avec nos associations partenaires.

Chaque année, la Délégation pour la Solidarité propose aux bénévoles des formations gratuites. Voir la rubrique Agenda.
Trois documents fournis par l’association Aux Captifs, la libération

Quelques conseils pour l'accueil des personnes dépendantes de l'alcool
Quelques conseils pour l’accueil des personnes dépendantes de l’alcool
Quelques clés pour vivre l'opération
Quelques clés pour vivre l’opération
Les quatre étapes de l'exclusion
Les quatre étapes de l’exclusion

La Délégation pour la Solidarité met à votre disposition des outils de communication :

Flyer A5
Flyer A5
Affiche A3
Affiche A3

Vous pouvez également utiliser les photos suivantes pour votre communication :

Hiver Solidaire (1)
Hiver Solidaire (1)
Hiver Solidaire (2)
Hiver Solidaire (2)
Hiver Solidaire (3)
Hiver Solidaire (3)
Hiver Solidaire (4)
Hiver Solidaire (4)
Hiver Solidaire (5)
Hiver Solidaire (5)
Hiver Solidaire (6)
Hiver Solidaire (6)
Hiver Solidaire (7)
Hiver Solidaire (7)
Hiver Solidaire (8)
Hiver Solidaire (8)

Les paroisses participantes

38 paroisses ont participé à Hiver Solidaire 2019-2020 à Paris.

Mais aussi en province :

  • Nantes
  • Orléans
  • Lyon

Pour l’hiver 2021, les diocèses de Nanterre et de Rennes se lancent dans cette belle aventure paroissiale.

Hiver Solidaire dans les médias

A Paris, quand la fraternité aide à sortir de la rue

A Paris, des paroisses s'engagent pour accompagner des sans-abri, à travers l'opération Hiver solidaire et via des bagageries. Témoignages croisés de personnes accueillies et de bénévoles. Diffusé sur RCF le 26 février 2019.

Reportage KTO Hors les Murs

KTO vous donne rendez-vous aux côtés des personnes de la rue et de celles qui les accueillent pour la nuit dans le cadre d'Hiver solidaire à Paris et à Orléans.

Rencontre avec une bénévole Hiver Solidaire à la Trinité

Interview d'Emeline Carbonel pour Radio Notre Dame. 17 janvier 2018.

Hiver Solidaire à la paroisse Saint-Ambroise

Témoignage de Gérard, ancien de la rue, aidé par Hiver Solidaire et rencontre avec Véronique, bénévole à Saint-Ambroise (11e).

"Que de nouvelles paroisses s’engagent dans Hiver Solidaire"

Pascal Blavot, diacre et responsable d’Hiver solidaire pour le Vicariat à la solidarité du diocèse de Paris. Extrait de l'interview dans Paris Notre-Dame du 27 octobre 2016

Contact

Délégation pour la solidarité
10 rue du cloître Notre-Dame, 75004 Paris
Tél. : 01 78 91 92 40
hiversolidaire@diocese-paris.net
Notre page Facebook