Incendie de Notre-Dame de Paris

Le lundi 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée par un incendie.

À propos de la réouverture

Extrait de la lettre pastorale du 2 février 2024 de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris :

La réouverture en tant que telle débutera par un triduum comprenant l’inauguration officielle, le 7 décembre : la remise de Notre-Dame par l’État propriétaire à l’affectataire qui est l’Église catholique ; l’éveil de l’orgue, célébration liturgique avec bénédiction, un Magnificat ou un Te Deum, puis les vêpres. La consécration de l’autel se fera au cours de la première messe dans la cathédrale restaurée, le dimanche 8 décembre. Enfin, nous aurons la joie de fêter l’Immaculée conception, que la liturgie célèbre, cette année, le 9 décembre, en raison du 2e dimanche de l’Avent.

Cette fête de la réouverture de Notre-Dame mérite bien une octave : du 8 au 15 décembre, chaque jour, nous aurons une célébration solennelle avec une thématique particulière.

Jusqu’au 8 juin 2025, fête de la Pentecôte, ce sera le temps de la réouverture de Notre-Dame de Paris. Nombreux seront ainsi ceux qui pourront dire : « J’étais à la réouverture ! » Il faut en effet compter que le nombre de places dans la cathédrale n’est pas très important : Notre-Dame n’est assurément pas la plus grande église de Paris !

Bien sûr, en ces jours, il y aura de la place pour les personnalités publiques, l’État propriétaire, les donateurs, les équipes qui ont travaillé avec tellement de joie depuis cinq ans, les pompiers sauveteurs de l’édifice le 15 avril 2019, les évêques français, des évêques étrangers, des représentants des diocèses français… Mais surtout je veux que le peuple de Paris soit présent à ces célébrations de la réouverture.

 Lire la lettre pastorale de Mgr Laurent Ulrich : “Cette année 2024 dans le diocèse de Paris”.

À un an de la réouverture

Documents

Pour participer à la rénovation de la cathédrale, il est possible de faire un don à la Fondation Notre Dame du diocèse de Paris.

Il est possible de faire un don pour la rénovation des aménagements intérieurs de Notre-Dame de Paris :

  • Par chèque à l’ordre de « Fonds Cathédrale Notre-Dame de Paris ». À adresser à : Fondation Notre Dame – 10 rue du Cloître Notre-Dame – 75004 Paris
  • Par carte bancaire sur la page du Fonds Cathédrale de Paris.
  • Par virement en contactant le 01 78 91 94 00 ou fondscathedrale@fondationnotredame.fr

Vous avez des questions ? Consultez le site du Fonds Cathédrale de Paris.

Retour sur

Médias

Chroniques

Après

Messages

En images