L’Église
Catholique
À Paris

Islam

Service Catholique de l’Archidiocèse de Paris pour les Relations avec l’Islam (SCAPRI)

Le SCAPRI est un service diocésain chargé de ce qui relève des relations avec l’islam.

  1. A la suite de Vatican II et de l’action interreligieuse manifeste des papes, il y a une grande demande de formation de la part des catholiques. Pour le délégué diocésain et les membres de son équipe, c’est la plus grande sollicitation : paroisses, aumôneries de collège, de lycée et d’étudiants, mouvements caritatifs en contact avec des musulmans (soutien scolaire paroissial, conférences St Vincent de Paul, vestiaires, …). Ainsi le SCAPRI assure une formation grand public.
  2. Il assure le dialogue avec les services diocésains : catéchèse, catéchuménat, bureau des mariages, enseignement catholique, mouvements de jeunesse (les jeunes musulmans se plaignent parfois de ne pas rencontrer des jeunes chrétiens).
  3. Il travaille à sensibiliser les communautés chrétiennes au dialogue inter-religieux par une mise en relation des groupes inter-religieux des paroisses ou doyennés. Cependant, il ne faut oublier que les contacts entre chrétiens et musulmans se font essentiellement sur le terrain par les occasions de la vie elle-même et dans le tissu associatif. Les étrangers chrétiens rencontrent plus facilement les musulmans parce qu’ils vivent dans les mêmes quartiers.
  4. Il assure un dialogue institutionnel avec les représentants de l’Islam à Paris : contacts avec les mosquées, les Conseils représentatifs, dialogue des cultures et des religions, colloques. Au plan officiel, les contacts sont souvent très formels, mais cela reste nécessaire pour une connaissance minimum des personnes et des institutions.

Les musulmans de Paris ont à leur disposition cinquante lieux de culte répartis en seize « mosquées » de quartier (surtout 10e et 11e) dont seule l’historique Grande Mosquée de Paris a une architecture visible et typée hispano-mauresque. Elles ont une capacité moyenne d’environ 200 personnes, sauf la mosquée de la rue de Tanger (19e), qui semble être la plus grande mosquée de France pour sa fréquentation (anciens hangars des textiles Bouchara d’où une capacité de 4 000 places !) rassemblant surtout des musulmans de la proche banlieue nord-est. Sont à noter aussi la mosquée du Tabligh « Foi et pratique » Omar (11e), très conservatrice, pouvant contenir 700 places, et la Grande mosquée de Paris : 500. Il y a aussi trente-quatre salles de prière dans des foyers de travailleurs contenant en moyenne 100 places situées surtout dans les 1er, 13e, 19e et 20e arrondissements. La fréquentation augmente en période de ramadan.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse