Journée mondiale pour les Vocations

3 mai 2020 : 57e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations

« Plus qu’un choix de notre part, la vocation est la réponse à un appel gratuit du Seigneur ». C’est à partir de cette méditation que le pape François nous propose de prier cette année pour les vocations.

L’Eglise a besoin de votre prière mais aussi de vos dons. Au service des 8 diocèses d’Île-de-France (Paris, Nanterre, Versailles, Créteil, Saint-Denis, Meaux, Évry et Pontoise), l’Œuvre des Vocations a pour mission de financer la formation des séminaristes et la pastorale des vocations sacerdotales et religieuses.

Prier pour les vocations

Rencontre avec le père Cyril Gordien

Message du pape François

Toute vocation naît de ce regard aimant par lequel le Seigneur est venu à notre rencontre, peut-être alors même que notre barque était en proie à la tempête. « Plus qu’un choix de notre part, la vocation est la réponse à un appel gratuit du Seigneur » (Lettre aux prêtres, 4 août 2019) ; c’est pourquoi, nous réussirons à la découvrir et à l’embrasser, quand notre cœur s’ouvrira à la gratitude et saura saisir le passage de Dieu dans notre vie.

Pape François, Message pour la Journée mondiale de prière pour les vocations, 8 mars 2020.

Faire un don : soutenir la formation des séminaristes

Liens

L’Œuvre des vocations a pour mission :
- De financer la formation des séminaristes : il y a plus de 200 séminaristes dans les 8 diocèses.

- D’assurer le soutien de la pastorale des vocations masculines et féminines sous la responsabilité de chaque diocèse, avec la présence dans chacun d’eux, d’un prêtre responsable du Service des vocations et d’un prêtre responsable de l’accompagnement des séminaristes. Deux religieuses assurent le soutien religieux pour les vocations féminines.

http://www.mavocation.org/

« Dans un diocèse, le Séminaire est l’institution que l’évêque met en place pour accompagner les candidats, pour authentifier leur appel et pour qu’ils se forment pour devenir des prêtres au sein du presbyterium (le corps des prêtres du diocèse). C’est dire que tout Séminaire est un des lieux décisifs pour l’avenir de l’Église. » Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris (2005-2017)

seminairedeparis.fr

Neuvaine “Tous appelés !” 2019

Des jeunes appelés à la rencontre

Jour 1.

Jésus, un guide pour les jeunes

Jour 2.

Tous concernés par la vocation !

Jour 3.

Tous appelés à la sainteté !

Jour 4.

La vie consacrée : un témoignage joyeux !

Jour 5.

L’appel à devenir pasteur

Jour 6.

À l’écoute de l’Esprit avec l’accompagnement spirituel

Jour 7.

Faire vivre le sacrement du mariage

Jour 8.

Jeunes et déjà saints !

Jour 9.

Le Synode pour les Jeunes

“Christus vivit”

« Il vit le Christ notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. » Le 2 avril a été publiée l’exhortation apostolique du pape François aux Jeunes et à tout le Peuple de Dieu : « Le Christ est vivant ! ». Le souverain pontife propose un parcours de foi destinée à orienter la pastorale des jeunes dans l’Église.

Synode 2018

Du 3 au 28 octobre 2018 s’est tenu le Synode sur la jeunesse au Vatican. Le thème était « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

Homélie de la messe de clôture du Synode des Jeunes par le Pape François

« Nous ne pouvons pas être des doctrinaires ou des activistes ; nous sommes appelés à poursuivre l’œuvre de Dieu à la manière de Dieu, dans la proximité : liés à Lui, en communion entre nous, proches de nos frères. Proximité : voilà le secret pour transmettre le noyau de la foi, et non pas quelque aspect secondaire »

Témoignages

Témoignages de vocations

À l'occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations, le Pape François rappelle les paroles du prophète Isaïe : « J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : “Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ?” Et j’ai répondu “Me voici : envoie moi.” » (Is 6, 6-8). À découvrir 5 témoignages de vocations religieuses et sacerdotales.

Questions de vocation(s)

Plusieurs chrétiens répondent à quatre questions sur leur vocation et leur mission à l’occasion de la 51e Journée Mondiale de prière pour les Vocations en 2014 sur le thème “Allez, sans peur, pour servir !”.

La Journée mondiale de prière pour les vocations

Sœur Aude-Marie est responsable de la communauté des sœurs chez les Fraternités monastiques de Jérusalem de Paris.