Journées Mondiales des Pauvres

« Au terme du Jubilé de la Miséricorde, j’ai voulu offrir à l’Église la Journée Mondiale des Pauvres, signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin. Aux autres Journées mondiales instituées par mes Prédécesseurs, s’ajoute celle-ci.  »

Extrait du message du pape François pour la première Journée mondiale des pauvres (19 novembre 2017).

La prochaine journée aura lieu le dimanche 17 novembre 2019.

Les temps forts de 2018

Paris fait partie des 12 diocèses « apôtres » pour créer la dynamique du rassemblement mondial, parmi Lyon, Vienne, Madrid, Bangui, Santiago Chili, Wellington, Madagascar, Manille, Ouagadougou, Montréal et New York.
Objectif : préparer la JMP 2019 pour un rassemblement mondial.

Retrouvez ici les meilleurs moments de ces 3 jours à Paris.

"Cette année, ce sont 12 diocèses « apôtres » qui donnent rendez-vous les 16, 17, et 18 novembre à tous les chrétiens. Paris, Lyon, Vienne, Madrid, Bangui, Santiago Chili, Wellington, Madagascar, Manille, Ouagadougou, Montréal et New York se fixent pour objectif d´être modèles et sources d´inspiration pour les autres diocèses dans les initiatives avec les pauvres. Un défi d´évangélisation que KTO vous fait découvrir en vous faisant vivre ces journées de l´intérieur à Paris et lyon. Par un magazine de 52 minutes où témoignages, entretiens avec des personnes du terrain et reportages dans différents lieux se mêleront, nous découvrirons la manière dont l´Eglise se met au service des plus pauvres et se trouve elle-même profondément transformée par l´annonce de l´Evangile aux plus pauvres.
Hors les Murs du 23/11/2018."

Vendredi 16 novembre :

Lancement des Journées Mondiales des Pauvres à Paris, 965 croix offertes à la Basilique du Sacré-Cœur lors de la veillée de prière.

Samedi 17 novembre :

“Portes ouvertes de la Solidarité” dans 5 paroisses du diocèse :

Dimanche 18 novembre :

Rassemblement diocésain, 700 personnes ont partagé l’eucharistie puis un déjeuner fraternel sous les voutes magnifiques de Saint Eustache.

avec le soutien de la Fondation Notre Dame.
www.fondationnotredame.fr

Les temps forts à Rome en 2018

Une petite délégation française était présente à Rome autour du Saint Père, grâce à l’association Fratello.

Retrouvez ici l’homélie du Pape François.

Dans les médias

La Vie - Journée mondiale des pauvres : “Mettre le feu du service du frère au cœur des paroisses”

14/11/2018. Pour la deuxième Journée mondiale des pauvres, qui se déroulera dimanche 18 novembre, de nombreux diocèses de France et dans le monde, ainsi qu'à Rome, se mobilisent. Rencontre avec Charles Gazeau, délégué épiscopal, et Armelle Hérouard, en charge de la communication, pour la Solidarité au diocèse de Paris.

Aleteia - Paris, un diocèse apôtre pour la Journée mondiale des Pauvres

16/11/2018. La Journée mondiale des pauvres aura lieu cette année le 18 novembre. Paris a été choisi pour être l'un des douze diocèses apôtres.

RCF - Trois questions à Charles Gazeau

16/11/2018. Un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

La Croix - Le pape souligne le caractère chrétien de la Journée mondiale des pauvres

14/06/2018 Le pape a lancé son appel pour la Journée mondiale des pauvres qui se tiendra, pour la deuxième fois, les 17 et 18 novembre. Dans ce texte, il nous interpelle sur notre rapport aux plus fragiles et sur la place que nous leur accordons dans notre foi et notre engagement de chrétien.

La Croix - Le pape François lance la Journée mondiale des pauvres

13/06/2017 Le 33e dimanche du temps ordinaire, le 19 novembre prochain, devra être l’occasion de rencontres concrètes des communautés catholiques avec les plus pauvres.

Paris Notre Dame - Une journée dédiée aux plus pauvres

12/10/2017 Entretien avec Charles Gazeau, délégué épiscopal pour la solidarité.

Qu’est ce que c’est ?

"À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale."
Pape François

En conclusion du jubilé extraordinaire de la miséricorde, le Saint Père nous a adressé une lettre "Misericordia et misera" en novembre 2016, à retrouver en entier ci-dessous.

PDF - 157.9 ko
"Misericordia et misera"

Le 13 juin 2017, en mémoire de Saint Antoine de Padoue, le pape François a lancé la première journée mondiale des pauvres.
"Je demande aux confrères évêques, aux prêtres, aux diacres – qui par vocation ont la mission du soutien aux pauvres -, aux personnes consacrées, aux associations, aux mouvements et au vaste monde du volontariat d’œuvrer afin que par cette Journée Mondiale des Pauvres s’instaure une tradition qui soit une contribution concrète à l’évangélisation dans le monde contemporain.
Que cette nouvelle Journée Mondiale, par conséquent, devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile."

Retrouvez ici le texte complet :

PDF - 120.9 ko
Message Pape François

Étienne Villemain est cofondateur de l’association Lazare et de l’Association pour l’amitié (APA).

Fratello est une association qui organise et anime des évènements avec et pour des personnes en situation d’exclusion, en partenariat avec les associations qui les accompagnent.

L’équipe qui porte Fratello est composée de plusieurs laïcs, à l’origine investis dans un grand pèlerinage qui conduisit plusieurs milliers de personnes issues de la rue et leurs accompagnateurs à Rome en 2014 puis en novembre 2016.

Après les avoir rencontrées dans une audience historique en salle Paul VI, le Pape François a décrété une nouvelle journée mondiale : celle des pauvres !

En lien avec le cardinal Barbarin, des diocèses et association du le monde entier, Fratello veut servir au cœur même de l’Église la rencontre avec les plus pauvres et leur donner la place qui leur revient dans l’Église : la première !

Site internet de l’association

« Un pauvre crie ; le Seigneur entend. » (Ps 33, 7)

"J’invite mes frères évêques, les prêtres et les diacres en particulier, à qui on a imposé les mains pour le service des pauvres, (cf Ac 6, 1-7), avec les consacrés et tant de laïcs qui donnent corps à la réponse de l’Église au cri des pauvres, dans les paroisses, les associations et les mouvements, à vivre cette Journée Mondiale comme un moment privilégié de nouvelle évangélisation. Les pauvres nous évangélisent, en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Évangile. Ne passons pas à côté de cette occasion de grâce. En ce jour, considérons-nous comme leurs débiteurs. Se tendre la main les uns et les autres, c’est vivre une rencontre de salut qui soutient la foi, rend effective la charité, donne l’espérance pour avancer sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre."

Retrouvez le message en intégralité :

PDF - 121.6 ko
Message du Pape François du 13/06/2018

Comment faire ?

Trois grands objectifs

Des pistes et des outils pour agir

Sensibiliser pour convertir les coeurs « Se reconnaître comme frères »

Rencontrer pour partager « Servir le frère »

Des lectures et des sites Internet

Le logo officiel

Une proposition d’intentions de prière

Contact

Vicariat pour la solidarité
10 rue du cloître Notre Dame
75004 Paris
Tel. : 01 78 91 92 40
vicariatsolidarite@diocese-paris.net