L’Église
Catholique
À Paris

L’Année sacerdotale dans le diocèse de Paris

Selon la décision prise par le Saint-Père, l’année sacerdotale sur le thème "Fidélité du Christ, fidélité du prêtre" s’est ouverte le 19 juin 2009.

A Paris, cette année s’est inscrite dans la continuité de l’Année du Prêtre, qui s’est clôturée au cours de la veillée de prière du 26 juin 2009 à Notre-Dame de Paris. A la veille des ordinations, près de 1 000 personnes se sont rassemblées pour prier pour les vocations.
Après l’Année du Prêtre, l’Année sacerdotale a été une seconde occasion de sensibiliser les communautés à la place du prêtre dans la vie de l’Église et de relancer l’appel pour les vocations.

Clôture de l’Année sacerdotale le 11 juin 2010
La ville éternelle a accueilli, du 9 au 11 juin, près de 15 000 prêtres venus du monde entier. A l’occasion de la clôture de l’Année sacerdotale, ils se sont retrouvés pour prier, échanger, et entendre les enseignements donnés par des évêques travaillant au Vatican ou dans les diocèses de différents pays, ainsi que pour écouter le pape.
Près de 750 prêtres français, soit 5% du clergé français, sont ainsi venus avec trente évêques, soit le tiers de l’épiscopat, dont Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Dans un climat fraternel, ils ont profité ensemble de ce temps de ressourcement, dont le sommet a été la messe célébrée par Benoît XVI place Saint-Pierre, le vendredi 11 juin. A cette occasion, le pape a encouragé les participants dans leur voie du sacerdoce et a demandé pardon aux personnes victimes d’abus sexuels, suite à la récente révélation de scandales entachant l’image du clergé. • A. R.

Grand rassemblement diocésain de clôture à Paris
A Paris, l’Année sacerdotale a été prolongée jusqu’au Grand Rassemblement des Ordinations le 26 juin 2010.

Portraits

Témoignages

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse