La Maison Bakhita

La Maison Bakhita, association du diocèse de Paris, est un centre de ressources dédié à soutenir l’accueil et l’intégration des personnes exilées. Elle accompagne les acteurs du diocèse ainsi que les personnes exilées et propose un lieu de vie fraternelle et spirituelle.

Elle a a été inaugurée le samedi 25 septembre 2021 par les représentants de la ville de Paris, de la région Île-de-France et de l’État ainsi que par Mgr Michel Guéguen, vicaire général du Diocèse de Paris.
A cette occasion, le Nonce apostolique a transmis un message du Pape apportant sa bénédiction « à tous les bénévoles qui prendront part à cette œuvre ainsi qu’à tous ceux qui y seront accueillis ».

La Maison Bakhita, comme si vous y étiez !
A écouter ici, un reportage de 29’ par RCF Radio, la Maison Bakhita à Paris, lieu ressource pour les personnes exilées.

A l’occasion du festival de la Maison Bakhita le samedi 23 septembre 2023, retrouvez ici le reportage de KTO

La Maison Bakhita en quelques chiffres , depuis son ouverture en 2021 :
• Plus de 1300 personnes accueillies
• 59 nationalités différentes
• 80 structures d’orientation
• 13 enfants accueillis par la crèche toute la semaine
• Près de trente personnes formées à la cuisine française
• Plus de 500 personnes reçues en évaluation de français langue
étrangère
• Plus de 400 bénévoles du réseau sensibilisés et formés
• 90 bénévoles engagés
• 8 partenaires opérationnels
• Une équipe de 5 permanents
• 3 stagiaires et deux volontaires en service civique

La Maison Bakhita en 3’ dans cette vidéo :

La maison

La Maison Bakhita trouve ses racines dans la Parole de Dieu : « Quand un émigré viendra s’installer chez toi, dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas ; cet émigré installé chez vous, vous le traiterez comme un indigène, comme l’un de vous ; tu l’aimeras comme toi-même ; car vous-mêmes avez été des émigrés dans le pays d’Égypte. » (Lv 19,34) ; « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » (Matthieu 25-35).

Le projet a été initié dès 2018 par le diocèse de Paris en réponse à l’appel du Pape François du 21 février 2017 « d’accueillir, protéger, promouvoir et intégrer » toute personne migrante, dont il dit qu’il s’agit « d’un devoir de justice, de civilisation et de solidarité ».

Dans cet élan, le diocèse de Paris a confié à la pastorale des migrants, au sein de la Délégation pour la solidarité, la réflexion d’un projet de maison dont l’objectif serait de « manifester l’exigence évangélique de l’accueil de l’Église de Paris ». Le projet a été porté en associant près de 40 structures partenaires, 50 personnes migrantes et une centaine de bénévoles.

La Maison Bakhita nous invite à mettre nos pas dans ceux du Christ, qui nous appelle à accueillir et à nous mettre au service des plus petits et des plus vulnérables, comme il l’a fait Lui-même.

Parmi les quarante associations qui ont contribué au projet de la Maison Bakhita, plusieurs seront présentes sur place, soit pour faire bénéficier les autres bénévoles de leur expérience, soit pour proposer directement des ateliers ou formations aux personnes migrantes.

Nous remercions :

Action Emploi Réfugiés, Adage, Alpha Chaillot, ASSFAM, Aux Captifs la libération, Chambre des métiers de la Cité des Sciences et de l’Industrie, CNAM, CoExister, Collectif FLE, Depaul, Dorothy Coffea, Emmaüs France, Fabrique nomade, Fédération des acteurs de la solidarité Ile de France, GEIQ Ile de France, GRDR, JRS, Kodiko, La Cimade, Lebloc, Le Cèdre, Le Français pour tous, Auteuil Petite Enfance, Les Champs de Booz, Les EDC, L’Ile aux langues, L’œuvre d’Orient, Mosaïques9, Notre Dame de Tanger, L’Ordre de Malte France, Paroisse Saint Denys de la Chapelle, Pierre Claver, Réseau Chrétien immigré, Sant’Egidio, Secours catholique - Caritas France, Secours emploi, Société de Saint-Vincent de Paul, Solidarités nouvelles face au chômage, Tandem Réfugiés, Visemploi.

Sainte Joséphine Bakhita

La Maison Bakhita tient son nom de Sainte Joséphine Bakhita, religieuse née au XIXe siècle, enlevée enfant au Darfour. Après avoir connu durant de longues années l’esclavage et la souffrance, elle arrive en Italie où elle reçoit une éducation et des conditions de vie dignes et où elle rencontre la foi chrétienne.

Passée de l’humiliation de l’esclavage à une vie donnée, figure d’espérance et de réconciliation, elle n’a cessé de promouvoir la dignité de chacun.

Religieuse (✝ 1947)
Giuseppina Bakhita (1869-1947), soudanaise, esclave puis religieuse.
La Mère Noire - comme l’appelaient affectueusement les gens qui la connaissaient - s’éteint le 8 février 1947. Le pape Jean Paul II a béatifié Joséphine Bakhita le 17 mai 1992. Elle a été déclarée sainte le 1er octobre 2000.

Née au Soudan dans la région du Darfour, elle est enlevée toute jeune, vendue plusieurs fois à des marchands d’esclaves et subit la torture et la souffrance. Enfin libérée, elle devient chrétienne puis religieuse à Venise chez les Filles de la Charité, passe le reste de sa vie dans le Christ à Schio, au pays de Vicence, en subvenant aux besoins de tous, et y meurt en 1947.

Source

Au cœur du diocèse de Paris, s’engager pour l’accueil et l’intégration des personnes migrantes.

La Maison Bakhita porte une triple mission :

  • INSPIRER ET SOUTENIR
    Lieu de ressources, elle soutient et favorise des initiatives au sein du réseau des 106 paroisses parisiennes, des congrégations religieuses et des associations pour l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes. Elle met en place des formations, des rencontres, des accompagnements, des temps de relecture à destination des bénévoles issus des paroisses et associations parisiennes déjà engagées dans l’accueil et la promotion des personnes migrantes ou qui souhaitent s’y engager. Elle facilite la synergie entre les acteurs engagés en leur permettant de partager leurs expériences, de croiser leurs expertises, de relire leurs missions et en créant les conditions d’un engagement pérenne.
  • AGIR
    Lieu d’accompagnement, elle accueille ou propose directement des actions de soutien et de promotion ciblées et innovantes aux personnes migrantes. Elle agit en concertation avec les structures partenaires, confessionnelles ou non, qui agissent auprès d’elles en premier accueil et qui les lui adressent avec un projet personnel. Elle organise des formations et activités à destination des personnes migrantes qui ne se substituent pas aux actions de ses partenaires, mais les complètent et les enrichissent. Ces activités ont lieu au sein de la Maison Bakhita mais également « hors les murs », au sein des paroisses et associations. Elles s’appuient sur trois clés d’intégration que sont l’apprentissage de la langue, l’accès à la formation et à l’emploi et la rencontre interculturelle.
  • SENSIBILISER
    Lieu de rencontre fraternelle, elle contribue à changer le regard et à provoquer la rencontre avec les personnes migrantes. Elle propose des espaces et des temps favorisant le dialogue dans l’altérité et la convivialité, aussi bien entre personnes migrantes de différentes cultures qu’avec les bénévoles et les Parisiens. Le projet pastoral de la Maison Bakhita renforce sa capacité à proposer un lieu de partage, d’ouverture et de fraternité.

À travers ce triple rôle, elle est le ferment et le témoignage de la fraternité avec les personnes migrantes au sein de l’Église de Paris.

Une approche innovante : une maison pour catalyser.

La Maison Bakhita est pensée pour être un lieu d’accueil, de rencontre et de partage pour les personnes migrantes et les bénévoles qui agissent auprès d’eux.

Les personnes exilées lui sont adressées par les structures partenaires de premier accueil. Elle leur propose alors des activités en complément de celles déjà organisées par ces structures.

Elle leur propose notamment :

  • des formations de qualité (cours de français langue étrangère, alphabétisation, français sur objectifs spécifiques…),
  • un accompagnement vers l’emploi (cellule d’orientation composée d’intervenants du monde de la formation professionnelle, de l’entreprise et du secteur social, etc.),
  • des ateliers techniques (numérique, cuisine, couture, bricolage…),
  • des ateliers socioculturels (arts plastiques, théâtre, sport…),
  • des services adaptés aux femmes et à leurs enfants (crèche-multiaccueil partagée par les enfants de personnes exilées et les habitants du quartier ; accompagnement à la parentalité ; cuisine ouverte sur certains créneaux aux familles logées à l’hôtel),
  • des événements (expositions, conférences, formations…) « hors les murs » ouverts à tous.

Une méthode : le collectif

La Maison Bakhita bénéficie de l’expérience, de l’engagement et du soutien actif de quarante partenaires. Le projet a été élaboré par ces associations et par une cinquantaine de personnes migrantes coconceptrices, qui sont les plus à même de connaître les besoins des migrants. L’objectif n’est pas de reproduire ce qui existe déjà dans d’autres structures, mais de mutualiser des moyens au service d’objectifs définis en commun.

Le projet associatif

Afin de promouvoir son action et ses missions, la Maison Bakhita a formulé son projet dans un document synthétique : le projet associatif.

Le projet pastoral

Initiative du diocèse de Paris, la Maison Bakhita propose également une dimension spirituelle et chrétienne à tous ceux qui le souhaitent.

Projet pastoral de la Maison Bakhita
Rapport d’activité 2022

Rapport d’activité 2021

Rapport d’activité 2020

  • Depuis 2018 : réflexion et définition du projet par des groupes de travail associant largement structures partenaires et personnes migrantes
  • 8 septembre 2019 : portes ouvertes de la future Maison Bakhita (lire le compte-rendu)
  • Depuis septembre 2019 : événements « Bakhita hors les murs »
  • Février 2020 : constitution du conseil d’administration
  • Juillet 2020 : début des travaux de la Maison
  • 8 février 2021, le jour de la Sainte Bakhita : événement pour célébrer la prochaine ouverture de la Maison Bakhita
  • Fin mai 2021 : livraison du chantier
  • 25 Septembre 2021 : inauguration officielle de la Maison Bakhita.
Bénédiction apostolique du 24 septembre 2021
  • Novembre 2021 : démarrage des activités

Quarante associations, confessionnelles et non confessionnelles, ont contribué à définir le projet de la Maison Bakhita. Aujourd’hui, plusieurs associations sont engagées aux côtés de la Maison Bakhita dans les actions menées :

Nos partenaires

25 septembre 2021 : Inauguration de la Maison Bakhita en images à l’occasion de la 107e Journée mondiale du Migrant et du Réfugié.

27 septembre 2020  :
Clip « Fais-moi connaître ta route » réalisé par le Diocèse de Paris à l’occasion de la 106e Journée mondiale du Migrant et du Réfugié :

Nos activités, formations et les “Mercredis de la rencontre”

Découvrez ici le programme d’activités pour les personnes exilées ainsi que les formations et rencontres destinées aux bénévoles qui les accompagnent.

Accompagnement et formations des personnes exilées

La Maison Bakhita propose plusieurs actions d’accompagnement et de formation pour les personnes exilées :

Pôle accueil

Pôle intégration

Pôle compétences

Pôle socioculturel

Pôle services

Retrouvez ci-dessous tout le programme.

Programme pour les personnes exilées

>> Préinscrire une personne exilée (formulaire)

Les rencontres et formations pour les bénévoles
La Maison Bakhita propose, avec ses partenaires, des rendez-vous pour nourrir son engagement auprès des personnes exilées ou tout simplement s’informer et mieux comprendre les migrations.

Les inscriptions à ces événements sont ouvertes au fil de l’année.

Programme des rencontres 2023-2024

Soutenir la Maison Bakhita

Devenez donateur

Pour faire grandir ce projet et le rendre pérenne, votre contribution nous est précieuse.

Pour nous aider, vous pouvez adresser votre don :

66% de votre don déductibles de votre impôt sur le revenu
75% de votre don déductibles de votre IFI.

Devenez partenaire

Vous connaissez ou agissez au sein d’une entreprise ou d’une fondation investies sur les champs de la lutte contre la précarité et l’exclusion, pour l’insertion par l’emploi, la formation, pour le vivre ensemble, pour l’intégration des personnes exilées ?
Vous pensez qu’un partenariat opérationnel ou financier serait possible ?
N’hésitez pas à nous contacter : bonjour@maisonbakhita.fr

Devenez bénévole

Vous souhaitez vous engager au sein de la Maison Bakhita ?

 Vous avez des compétences en animation, en insertion, en Français Langue Étrangère, en cuisine, en informatique, en musique...
 Vous avez au moins 2h par semaine à offrir pour au moins une année
 Vous avez plus de 20 ans
 Une expérience auprès des personnes exilées n’est pas nécessaire.

>> Votre engagement au sein du projet est le bienvenu !

Contactez-nous par mail benevolat@maisonbakhita.fr ou par téléphone : 01 88 61 48 65 et nous étudierons ensemble comment vous mettre au service du projet.

Retrouvez nos offres de mission bénévoles actuellement disponibles sur Ecclesia RH.

Devenez adhérent

 Vous souhaitez apporter votre soutien à la Maison Bakhita ?
 Vous croyez en son projet et ses missions ?
 Vous voulez affirmer votre conviction que l’accueil inconditionnel des personnes exilées est une chance pour les chrétiens et notre pays ?
 Vous n’avez pas le temps de devenir bénévole mais souhaitez manifester votre soutien ?

>> Devenez adhérent(e) à la Maison Bakhita !

Revue de Presse

La Vie du 22 décembre 2022 : "Cette loi sur l’immigration va encore compliquer les démarches d’intégration des étrangers"

La Vie du 9 février 2022 : “À la Maison Bakhita, on redonne confiance et espoir aux migrants”

CNews le 21 décembre 2021 : Paris : Qu’est-ce que la Maison Bakhita qui accueille les migrants dans le 18e ?

KTO le 29 septembre 2021 : Maison Bakhita : un accueil pour l’intégration des migrants

“Rencontre” sur Radio Notre Dame avec Isabelle Cauchois, le 28 septembre 2021

La Croix le 8 février 2021 : “Le diocèse de Paris s’apprête à ouvrir sa maison Bakhita pour les migrants”

“Rencontre” sur Radio Notre Dame le 28 septembre 2020 avec Anne Duthilleul, présidente de la Maison Bakhita : La Maison Bakhita, lieu d’accueil pour les migrants à Paris.

Paris Notre-Dame du 3 septembre 2020 : interview de Claire Rossignol à l’occasion de la 106e Journée mondiale du migrant et du réfugié (27 septembre 2020) : « Prendre au sérieux la place que le Christ accorde à l’étranger »

Ecclesia Magazine sur Radio Notre-Dame le 26 septembre 2019 avec Claire Rossignol de la Délégation pour la solidarité du Diocèse de Paris et Marianne Le Gall du Secours Catholique : Quelles sont les intentions de la Maison Bakhita ?

Contact

La Maison Bakhita

Siège social : 10 rue du Cloître Notre Dame, 75004 Paris
Site : 5 ter rue Jean Cottin, 75018 Paris
Tel. : 01 88 61 48 65
bonjour@maisonbakhita.fr

Suivez l’actualité de la Maison Bakhita sur :

La Maison Bakhita remercie les partenaires engagés à ses côtés