L’Église
Catholique
À Paris

Le mariage entre personnes de même sexe, points de réflexion

Certaines personnes se demandent ce que l’Église catholique pense du mariage entre personnes de même sexe.

Dans son discours de clôture lors de l’assemblée plénière des évêques le 8 novembre 2012, le cardinal André Vingt-Trois a rappelé et expliqué certains points :

« La position très ferme que nous avons prise au sujet de la transformation légale du mariage a suscité bien des remous. Les réactions, plus diversifiées qu’on ne l’imaginait, ont montré un trouble réel de nos concitoyens qui expriment de véritables interrogations sur la pertinence et l’urgence du projet. Les injures publiques et les arguments ad hominem laissent paraître chez certains la difficulté à accepter un véritable débat. Bien sûr, l’accusation d’homophobie est la plus habituelle. Mais dénoncer la supercherie que serait un mariage entre personnes du même sexe n’empêche pas, au contraire, de comprendre le besoin de reconnaissance de personnes homosexuelles, besoin que ce supposé mariage ne satisferait d’ailleurs pas. Nous sommes convaincus que les personnes homosexuelles, comme tout un chacun, sont appelées à rencontrer et suivre le Christ. Il y a pour elles aussi un chemin vers la sainteté, à parcourir pas à pas, et l’Église est toujours disposée à les accompagner sur ce chemin. Une fois encore, nous voulons rappeler les grands absents de cette discussion : les enfants. »

Sur cette page, vous trouverez de nombreux extraits d’interventions de cardinal André Vingt-Trois et d’autres personnes, chrétiennes ou non. En effet, dire que le mariage est l’union stable d’un homme et d’une femme n’est pas une position confessionnelle. Et d’ailleurs, les textes présentés ici n’invoquent pas d’argument proprement religieux.

Les interventions du cardinal André Vingt-Trois

Documents et ressources

Zoom sur…

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse