Le Scoutisme à Paris !

Être chef ou cheftaine, au service d’enfants toujours « partants » et vifs, est une occasion unique d’exercer jeune une responsabilité réelle et totale, dans un cadre exigeant mais ô combien gratifiant et enthousiasmant : travailler en équipe, monter un projet, construire un dossier, développer sa créativité, se former (BAFA, CEP, secourisme...), encadrer une quinzaine ou une vingtaine d’enfants ou d’adolescents... Être chef scout est un apport non négligeable sur un CV !

C’est aussi - et surtout - une opportunité unique de développer générosité et amour du prochain, et d’avancer sur le chemin de la vie d’adulte chrétien.

Si vous vous sentez encore un peu jeune, sachez que tous les mouvements proposent une pédagogie adaptée aux 17 - 21 ans... Pour faire grandir notre sens des responsabilités sans mettre la charrue avant les bœufs !

De nombreuses paroisses parisiennes accueillent des groupes scouts. Si vous ou vos amis, voulez vous engager comme chef ou cheftaine, si vous cherchez une activité enrichissante et fraternelle à Paris, renseignez-vous auprès de votre paroisse !

Il existe différents mouvements scouts, qui proposent des pédagogies diverses. Par ailleurs, chaque groupe peut porter des projets et développer des actions propres à son identité, son expertise et son histoire particulière ! Vous trouverez ci-dessous une description rapide des principaux mouvements. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet ou à rencontrer le groupe le plus proche de chez vous pour avoir plus de renseignements.

Astuces

Je cherche des chefs ou un lieu...
Il vous manque un chef avec la bonne formation ? Vous cherchez un lieu de camp ? Vous montez un projet, mais vous avez besoin d’un petit coup de main ? Retrouvez quelques conseils sur cette page

Nous voulons monter un projet à l’étranger !
Vous pouvez visiter deux pages sur ce site :
- Partir en mission à l’étranger
- Vacances engagées
Beaucoup des missions proposées sont des missions de long terme, mais pas toutes ! Dans vacances engagées, toutes les missions sont sur des plages de vacances scolaires. Ces missions demandent souvent une préparation de la part des jeunes, mais sont très encadrées. Dans Partir en mission à l’étranger, vous trouverez la durée des missions proposées dans l’introduction (pour vous gagner du temps). Ces missions demandent également souvent une préparation en amont... Ce qui est cohérent avec votre engagement scout !

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse