Les retraites spirituelles

« Que puis-je faire pour avancer dans ma vie spirituelle ? »

Vous êtes vivement encouragés à faire une retraite spirituelle au cours de votre préparation au mariage. Une retraite vous permettra d’approfondir votre intimité avec le Christ en retrouvant les chemins de la prière. Vous serez en vérité sous le regard bienveillant du Père et vous pourrez recevoir son pardon. Enfin, l’Esprit-Saint vous conduira à vivre vos fiançailles comme un temps de discernement en vue du mariage.

« La préparation au mariage chrétien est qualifiée d’itinéraire de foi ; elle se situe en effet comme une occasion privilégiée permettant aux fiancés de redécouvrir et d’approfondir la foi reçue au baptême et nourrie par l’éducation chrétienne. De cette façon, ils reconnaissent et ils accueillent librement la vocation à vivre à la suite du Christ et au service du Royaume de Dieu dans l’état même du mariage. »

Jean-Paul II, Familiaris consortio, n°51.

Les lieux de retraite en Île de France :

Centre spirituel de Manrèse - Compagnie de Jésus (92140 Clamart)
Centre spirituel d'Avon - Frères Carmes (77210 Avon)
Abbaye des Serviteurs de Jésus et de Marie (60138 Chiry-Ourscamp)
Foyer de Charité «Les Sources» (77380 Combs-la-Ville)
Foyer de Charité «La Part-Dieu» (78300 Poissy)
Massabielle - Équipes Notre-Dame (95390 Saint-Prix)
Prieuré de Troussures - Communauté Saint-Jean (60390 Troussures)

Nota bene : la retraite de fiancés est un complément à une préparation dans une paroisse avec un prêtre ou un diacre. Elle ne peut en aucun cas remplacer cette préparation. Commencez toujours par prendre contact avec la paroisse de votre domicile.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse