Lutte contre la pédophilie et les agressions sexuelles

Comment contacter le diocèse de Paris en toute confidentialité ?

Afin de faciliter une démarche par nature difficile, mais nécessaire, une adresse de messagerie est dédiée à ces sujets :

signalement@diocese-paris.net

Les messages envoyés à cette adresse sont automatiquement réceptionnés par un des vicaires généraux du diocèse de Paris. Les vicaires généraux sont les plus proches collaborateurs de Mgr Michel Aupetit, deux d’entre eux sont également évêques auxiliaires.

S’il est plus simple pour une personne d’en parler à un prêtre du diocèse, cela reste bien sûr possible.

Quel est le dispositif d’accueil et d’écoute proposé ?

Un dispositif renforcé, accordant plus d’importance à l’accueil, l’écoute et l’accompagnement de la souffrance des victimes d’abus sexuels, quelle que soit l’ancienneté des faits, est mis en place au sein du Diocèse de Paris :

Ce dispositif a pour objectif d’accueillir pleinement la parole de toute personne sur ces sujets difficiles, et que chacun puisse, en confiance, être accompagné et suivi selon ses souhaits. Il permet également de garantir que la relation établie avec les victimes et leur famille puisse être suivie sur le long terme, et que la situation des prêtres concernés puisse être régulièrement réévaluée avec prudence, et dans le plus grand respect du droit civil et canonique.

Protection des plus fragiles

Voir le dossier Protection des plus fragiles