Formation sur la Vigilance - Pour approfondir les notions de « vigilance, prévention, respect, juste distance, cléricalisme ». Elle doit être suivie par tous les responsables en pastorale (prêtres, laïcs, salariés et bénévoles...). Cas pratiques, partage en petits groupes et enseignements fondamentaux (3h).
Les pages qui vont suivre sont à la fois pratique et pédagogique, posent des mots et des principes :
- pour mettre en application ce qu’il convient de savoir, de faire ou de ne pas faire,
- pour en finir avec la « culture de l’abus »,
- pour prévenir et contrer les actes de violence à tous les niveaux et irrévocablement,
- pour tendre à la « tolérance zéro » contre les abus sexuels à l’encontre d’enfants.
Puissent ces pages vous permettre de discerner pour agir ; d’agir pour prévenir ; de prévenir pour développer une culture de la bientraitance et de la confiance, pour mieux protéger et accompagner les jeunes qui nous sont confiés.
Elles s’inscrivent dans la continuité des avancées récentes engagées par l’Église :
- Création de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise) pour écouter les victimes, mettre en lumière les abus sexuels commis par des clercs depuis les années 50, accompagner, comprendre et prévenir la répétition de tels actes.
- Signature le 5 septembre 2019 entre le diocèse de Paris et le Parquet de Paris d’un protocole d’accord relatif à la transmission systématique au Parquet des signalements d’infractions sexuelles paraissant vraisemblables. Le protocole d’accord permet d’engager une enquête discrète et rapide, dans le respect de la ou des victimes tant que des auteurs supposés. (Extraits du communiqué de presse du 5 septembre 2019)
Dans sa lettre apostolique de mai 2019 le Pape François nous exhorte à la conversion des cœurs, à l’engagement responsable pour promouvoir dans leur pleine crédibilité l’annonce évangélique et la mission de l’Église : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée » (Mt 5, 14). Notre Seigneur Jésus Christ appelle chaque fidèle à être un exemple lumineux de vertu, d’intégrité et de sainteté. Nous sommes tous, en effet, appelés à donner un témoignage concret de la foi au Christ dans notre vie et, en particulier, dans notre relation avec le prochain. »
Père Dominique Catta, Vicaire épiscopal pour l’enfance et l’adolescence.
Monseigneur Thibault Verny, évêque auxiliaire, vicaire général
Le guide
Ce guide pratique de l’éducateur, « Maltraitances - vigilance et gestion de crise » réaffirme l’engagement de l’Église pour garantir la protection des mineurs. Sa première version, est parue en septembre 2018 à la demande de l’Archevêque de Paris. Il est réédité et mis à jour par le comité de vigilance.
-
- © unsplash-Dmitry ratushny