Marais Chrétien

Le Marais Chrétien propose chaque année une semaine de manifestations variées dans le quartier parisien du Marais. S’adressant à un large public, sans barrière de foi, de niveau culturel ou de moyens financiers. Le Marais chrétien réunit pour son organisation, catholiques, protestants et orthodoxes et souligne les sources juives de la foi chrétienne.
Le Marais Chrétien est un événement d’Art Culture et Foi / Paris, organisation émanant de l’Archevêché et subventionnée par la Ville de Paris.

JPEG - 7.5 ko
Téléchargeable

• " En chemin " du 8 au 17 mars 2019 - 22e semaine du Marais Chrétien
- Voir le programme détaillé...


En chemin… : c’est le thème choisi en 2019 par le Marais Chrétien pour sa 22e édition.
Ce thème va donc se trouver au centre des conférences, expositions, concerts, visites dans les mairies et lieux de culte des diverses confessions religieuses des 3e et 4e arrondissements.
  • En chemin avec le cinéma, à l’exemple de cet enfant dans le beau film d’Abbas Kariostami "où est la maison de mon ami ?"
  • Et d’autres nombreux chemins…
    • Celui de "la vie", deux œuvres de Jérôme Bosch ; "le chemin de lumière" où veut se diriger le poète Patrice de la Tour du Pin ; celui de "l’Exode, chemin de liberté". De même, le "chemin des apôtres" ; également "en chemin avec sainte Thérèse d’Avila". Enfin en suivant, "la sainte Famille en chemin" dans l’art d’orient et d’occident.
  • En chemin… dans les églises grâce aux visites guidées de Saint-Merry, Saint-Nicolas des champs, Notre-Dame-de-Blancs-Manteaux, Sainte-Élisabeth.
  • En chemin… "Aux portes de la joie" avec un spectacle d’après le livre de la pauvreté et de la mort de Rainer Maria Rilke.
  • Les chemins en musique… du chœur Fiat Cantus "un chemin d’espérance et de foi en l’humanité" ou "le chemin du Rédempteur vers sa Croix" dans des œuvres religieuse du 17ème.
    - Halte en chemin avec "Clairières dans le ciel", une prestation pour soprano et piano.
    - Enfin, en concert de clôture, "Marie, porte du ciel", oratorio du père André Gouze.
Ce sont quelques exemples parmi la quarantaine de manifestations qu’offre cette 22e semaine du Marais Chrétien.
Dans les mairies et lieux de culte catholique et réformé des troisième et quatrième arrondissements, ainsi qu’à la synagogue de la rue Moufle et avec une visite à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le programme intégral des manifestations est également disponible sur le site du Marais Chrétien.

La Semaine du Marais Chrétien

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse