L’Église
Catholique
À Paris

Partager et diffuser nos informations

Aujourd’hui, les chrétiens ont pris l’habitude d’utiliser Internet que cela soit pour témoigner, inviter, se faire connaître ou dans l’autre sens pour trouver des informations pratiques, partager des expériences, trouver un accompagnement à leurs préoccupations du moment.

La recherche d’informations est devenue plus simple grâce à Internet.
Sur ce site Internet, par exemple, vous pouvez trouver des réponses pratiques : horaires, agenda, contacts... Mais, au-delà des informations pratiques, ce site souhaite aussi être le reflet de la vie de l’Église catholique à Paris. C’est pourquoi, vous y trouverez des dossiers, des comptes-rendus d’événements diocésains, des homélies, des textes de référence, des albums-photo...
Ce site compile des informations générales, locales et thématiques. Pour découvrir les coulisses du site internet www.paris.catholique.fr, cliquez ici.

Une soixantaine de paroisses parisiennes et certains services diocésains, par exemple la pastorale des jeunes, ont développé un site Internet. Vous y trouverez des informations encore plus précises.

Connaissez-vous la Newsletter diocésaine ? Chaque mois vous pouvez recevoir gratuitement par mail les informations essentielles sur la vie de l’Eglise à Paris : toute l’actualité des projets diocésains, les événements dans les paroisses, le programme du Collège des Bernardins et des médias diocésains... Si vous n’êtes pas encore abonné, cliquez ici. N’hésitez pas à proposer vos amis de s’inscrire !

Internet est un outil formidable en complément d’autres moyens d’information et de communication : la radio, les journaux, les livres, la télévision...

Radio Notre-Dame, que vous pouvez écouter sur 100.7 FM en Ile-de-France et sur www.radionotredame.com dans le monde entier, est plus qu’une radio d’information. Cette « voix chrétienne dans le monde » ainsi qu’elle se définit, rayonne sur toute l’Ile-de-France. En traitant l’information avec un regard chrétien, en abordant des questions de société, en proposant des sujets de réflexion et d’approfondissement de la foi Radio Notre-Dame offre à ses auditeurs la possibilité de vivre au quotidien la foi, l’espérance et la charité.

La chaîne de télévision KTO propose aux croyants une nourriture solide pour la foi, un accompagnement de la prière et une participation à tous les événements de l’Église. A ses contemporains en recherche, KTO donne l’occasion de découvrir le dynamisme des engagements chrétiens, les témoignages d’une Église diverse et vivante. A tous, KTO offre des éclairages indispensables sur les sujets sociaux et humains fondamentaux. Diffusée par la cable et par satellite, KTO est également accessible en direct sur Internet.

Si vous êtes impliqués dans la vie paroissiale, en aumônerie, ou si vous vous sentez tout simplement concernés par la Mission, si vous cherchez des informations plus spécifiques : une réflexion approfondie, une analyse des projets missionnaires…

Le journal Paris Notre-Dame est fait pour vous. Depuis le 10 janvier 2008, l’hebdomadaire diocésain a un nouveau sous-titre « L’Église en mission à Paris ». Sa mission : rendre compte des initiatives locales et diocésaines les plus pertinentes de l’Église de Paris sur le plan pastoral, de traiter les sujets d’actualité d’Église qui touchent l’Église de Paris, et d’éclairer la foi des catholiques par des articles de réflexion.

Pourquoi communiquer ?

Dans son message pour la Journée mondiale des communications sociales du 24 janvier 2008 Benoît XVI rappelait : « Il convient d’éviter que les médias deviennent le mégaphone du matérialisme économique et du relativisme éthique, véritables plaies de notre temps. Ils peuvent et doivent par contre contribuer à faire connaître la vérité sur l’homme… ». Le 24 janvier 2011, il annonce qu’il existe un"style chrétien de présence sur Internet". Lire le message de Benoît XVI pour la 45e Journée mondiale des communications sociales

Les chrétiens, envoyés par l’Esprit-Saint, portent en eux cette mission de recherche de la Vérité et de sa transmission. Utilisées à bon escient, les nouvelles technologies sont là pour nous y aider.

Déjà en 2005 et en 2002, Jean-Paul II en s’adressant aux responsables des communications annonçait clairement les bienfaits des nouveaux moyens de communications : « Dans les moyens de communication l’Église trouve un soutien précieux pour diffuser l’Évangile [...] ainsi que pour défendre ces solides principes qui sont indispensables pour construire une société qui respecte la dignité de la personne humaine et qui soit attentive au bien commun. Elle les emploie [...] comme une réponse au commandement du Seigneur : “Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création” (Mc 16, 15). ».

« Pour l’Église, le nouveau monde du "cyberspace" est une exhortation à la grande aventure d’utiliser son potentiel pour proclamer le message de l’Évangile. » déclarait Jean-Paul en 2002 dans son message « Internet : un carrefour pour l’annonce de l’Evangile ».

Chaque année, l’Église consacre un dimanche à la communication : la Journée mondiale des communications sociales, précédée pendant une semaine des Journées chrétiennes de la communication. C’est l’occasion de découvrir les médias diocésains et d’aider, par votre don, au développement de ces outils.

Partager ce que l’on sait ou ce que l’on vit

Paroisses, groupes et mouvements d’Église, n’hésitez pas à solliciter les équipes de Radio Notre-Dame, Paris Notre-Dame ou du service de la communication du diocèse pour leur demander de transmettre vos informations et rendre compte de vos projets.

Les supports

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse