Protection des plus fragiles

« Il est essentiel que, comme Église, nous puissions reconnaître et condamner avec douleur et honte les atrocités commises par des personnes consacrées, par des membres du clergé, mais aussi par tous ceux qui ont la mission de veiller sur les plus vulnérables et de les protéger. »
Pape François, Lettre au peuple de Dieu – 20 août 2018

Le diocèse de Paris travaille depuis plusieurs années à la prévention et à la prise en charge des cas de pédophilie et d’agressions sexuelles, en prenant toute la mesure de la gravité des actes qui auraient pu être commis. Le dispositif d’accueil, d’écoute et de suivi mis en place a pour objectif de traiter chaque cas de la façon la plus adaptée. Nous souhaitons que toutes les personnes qui s’adresseraient au diocèse trouvent un véritable soutien, afin que leur souffrance puisse s’exprimer et être entendue.

Il encourage également ces personnes à s’adresser à la justice, soit en contactant directement la Brigade de Protection des Mineurs (Police Judiciaire de Paris) au 01 49 96 32 50 ou en déposant un signalement ou une plainte directement auprès du Procureur de la République de Paris.

Vous souhaitez, en toute confidentialité :

 Signaler un abus au sein du diocèse de Paris
Courriel : signalement@diocese-paris.net
Voir le dispositif d’accueil et d’écoute du diocèse

 Être aidé pour par des professionnels de l’aide aux victimes (France Victimes) qui écoutent et mettent en relation l’appelant avec des associations locales afin de proposer gratuitement une aide juridique, psychologique et sociale. (Une initiative de la CEF et de la CORREF)
Tel : 01 41 83 42 17 entre 9h et 21h.
Tous les jours y compris les dimanches et jours fériés.

 Pour toute autre réaction : communication@diocese-paris.net

Abus : que fait l’Église ?

Diocèse de Paris

Conférence des Évêques de France

Pour les parents et les éducateurs