L’Église
Catholique
À Paris

Protection des plus fragiles

« Il est essentiel que, comme Église, nous puissions reconnaître et condamner avec douleur et honte les atrocités commises par des personnes consacrées, par des membres du clergé, mais aussi par tous ceux qui ont la mission de veiller sur les plus vulnérables et de les protéger. »
Pape François, Lettre au peuple de Dieu – 20 août 2018

Le diocèse de Paris travaille depuis plusieurs années à la prévention et à la prise en charge des cas de pédophilie et d’agressions sexuelles, en prenant toute la mesure de la gravité des actes qui auraient pu être commis. Le dispositif d’accueil, d’écoute et de suivi mis en place a pour objectif de traiter chaque cas de la façon la plus adaptée. Nous souhaitons que toutes les personnes qui s’adresseraient au diocèse trouvent un véritable soutien, afin que leur souffrance puisse s’exprimer et être entendue.

Il encourage également ces personnes à s’adresser à la justice, soit en contactant directement la Brigade de Protection des Mineurs (Police Judiciaire de Paris) au 01 49 96 32 50 ou en déposant un signalement ou une plainte directement auprès du Procureur de la République de Paris.

Protocole d’accord entre le Parquet de Paris et le diocèse de Paris du 5 septembre 2019

Par ce texte, toutes les dénonciations d’infractions sexuelles paraissant vraisemblables, sont transmises au parquet de Paris par la voie d’un signalement, sans qu’il soit nécessaire que la victime ait au préalable déposé plainte. Les agissements sexuels dénoncés peuvent être de nature délictuelle ou criminelle, commis sur des mineurs ou des majeurs par un membre du clergé ou par un personnel laïc travaillant pour un établissement ou un organisme relevant de l’Église catholique. Ces signalements plus rapides et plus systématiques par les autorités diocésaines permettront au parquet de caractériser, s’il y a lieu, les infractions qui auraient pu être commises, ou à l’inverse, de lever les doutes subsistants.
- Voir le communiqué

Vous souhaitez, en toute confidentialité :

- Témoigner auprès de la Commission indépendante de lutte contre les abus dans l’Église (CIASE), dans le cadre de la mission chargée de faire la lumière sur les abus dans l’Église depuis 1950.
Tel : 01 80 52 33 55.
Courriel : victimes@ciase.fr
Adresse postale : Service CIASE – BP 30 132 – 75525 Paris cedex 11
Site : www.ciase.fr

- Signaler un abus au sein du diocèse de Paris
Courriel : signalement@diocese-paris.net
Voir le dispositif d’accueil et d’écoute du diocèse

- Pour toute autre réaction : communication@diocese-paris.net

Contact et dispositif d’écoute à Paris

Appel à témoignages de la CIASE

“Agir ensemble contre les abus sexuels”

Outils

Interventions

Zoom

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse