L’Église
Catholique
À Paris

Saint-Merry (Centre Pastoral)

« Outre sa paroisse, l’église Saint-Merry abrite aussi le Centre pastoral Saint-Merry qui incarne, depuis près de 50 ans, un lieu “d’expérimentation” pour témoigner de l’Évangile et« inventer des modes nouveaux pour l’Église de demain » selon les termes de la lettre de mission du Cardinal Marty.
Particularité la plus visible de cette communauté, sa pratique liturgique accorde une place significative à la parole et l’intervention des laïcs. Ceux-ci jouent un rôle actif, tant dans la préparation - ouverte à tous - que dans le déroulement des célébrations dominicales. Celles-ci sont vécues comme un temps fort de la vie communautaire, marqué par la recherche de rites vivants et d’un sens renouvelé. Elles constituent souvent le point d’entrée par lequel de nouveaux membres rejoignent la communauté.
Le fonctionnement de la communauté est régi par le principe de coresponsabilité entre prêtres et laïcs, expérimentation synodale qui appelle chacun à être acteur au sein de son Église. Organe collégial de décision et de coordination, l’équipe pastorale est composée de laïcs, élus par la communauté, et de prêtres, nommés par l’évêque. Elle est secondée par les représentants de groupes engagés dans la pastorale de « terrain » et par l’assemblée communautaire annuelle.
Parmi ses priorités, le Centre pastoral accorde une place centrale à l’accueil. Qu’il s’agisse de celui de la communauté chilienne en exil à Paris à la fin des années 70 ou, plus récemment, des chrétiens homosexuels, l’accueil représente un moment de rencontre bienveillante et sans jugement, qui s’adresse à tous, sans exclusive, avec une attention particulière aux personnes qui se sentent en marge ou éloignées de l’Église. L’engagement solidaire s’illustre par les nombreux groupes constitués au sein de la communauté pour accompagner les plus démunis (migrants, personnes sans emploi ou sans logement...).
Afin de pouvoir faire entendre, aujourd’hui, la parole de l’Évangile dans ce territoire métropolitain marqué par la culture, le Centre pastoral est attentif aux grands enjeux de société et n’hésite pas à susciter rencontres et débats en ce sens. Une place originale est réservée à l’art et à la création contemporaine : l’accueil des artistes et de leurs œuvres permet d’établir un dialogue avec la communauté et de dresser des passerelles avec d’autres publics.
Pour accomplir sa mission, les membres de la communauté trouvent en son sein des groupes de prière et des ateliers de formation pour approfondir leur foi et y enraciner leurs engagements de terrain. Ainsi peut se déployer une vie fraternelle et hospitalière qui a vocation à s’élargir aux dimensions de l’Église universelle pour “ouvrir des chemins à l’audace de l’Esprit” et féconder ses engagements au service de l’Église de Paris. »

L’équipe pastorale du Centre Saint-Merry

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Toute l’année, votre paroisse est à votre service... Sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus fragiles. Pour assurer ces missions, le curé de votre paroisse et son équipe vous accueillent, des moyens matériels sont déployés. Ces missions gratuites ont un coût.

Votre paroisse a mille visages, elle a aussi quelques dépenses : les rémunérations des prêtres et permanents, l’animation et formation des bénévoles, les charges des différents locaux. Votre don est un geste nécessaire pour votre communauté paroissiale.

La présence d’une communauté chrétienne dans chaque quartier est une vraie richesse : donner au Denier de votre paroisse est une nécessité pour financer le rayonnement de l’Église aujourd’hui, et s’adapter aux nouvelles missions demain.

Je fais un don à “Saint-Merry (Centre Pastoral)” par carte bancaire

Je fais un don à “Saint-Merry (Centre Pastoral)” par prélèvement automatique

Confessions

Saint-Merry
78 rue Saint-Martin
75004 Paris
Tél. : 01 42 71 93 93
saint-merry@orange.fr
http://www.saintmerry.org

Horaires des confessions
Se renseigner auprès de la paroisse

Fêtez Dieu

Paroisse Saint-Merry
76 rue de la Verrerie
75004 Paris - France
Email : saint-merry@orange.fr
Web : http://saintmerry.org

Fêtez Dieu avec l’association David et Jonathan : deuxième vendredi soir du mois

Haltes spirituelles

Paroisse Saint-Merry
76 rue de la Verrerie
75004 Paris - France
Email : saint-merry@orange.fr
Web : http://saintmerry.org

« Dialogue contemplatif » – le 1er jeudi du mois à 19 h
prière d’inspiration ignatienne.

«La Prière des Heures » – le 2ème jeudi du mois à 19 h
inspirée de Taizé, Évangile, silence, méditation d’un poète de la Foi, intentions libres

Prions avec toute la création

Paroisse Saint-Merry
76 rue de la Verrerie
75004 Paris - France
Email : saint-merry@orange.fr
Web : http://saintmerry.org

le 2ème lundi du mois à 19 h
Temps de prière proposé par l’équipe Laudato si’ de Saint-Merry et CUT (Chrétiens unis pour la Terre).

En cas de coquille ou d’omission, veuillez nous contacter.

JPEG - 17.6 ko
Saint-Merry. ACF-P © M.B°.

Très ancien sanctuaire, fondé par saint Merry, prêtre et moine. Église gothique du XVIe s. Vitraux de style gothique et de style renaissance. Du milieu du XVIIIe s., la chapelle de Communion (Germain Boffrand), le décor baroque du chœur et la chaire. Bel ensemble de peintures : Les quatre saints patrons en adoration devant le Nom divin (Simon Vouet, 1648), Vie de Sainte Marie l’Egyptienne (Théodore Chassériau, 1843)... Buffet des grandes orgues historiques, du milieu du XVIIe s.

An ancient Parisian sanctuary, founded by Saint Merry, a priest and a monk. In this Gothic church built in the 16th c., note the stained glass windows in Gothic and Renaissance styles. See also, from the midldle of the 18th c., the Communion chapel by Germain Boffrand, the baroque decoration of the choir, and the pulpit. Among the many paintings on view : The four patron saints adoring the divine Name (Simon Vouet, 1648), The Life of Saint Mary of Egypt (Théodore Chassériau, 1843)… The case of the great organ dates from the middle of the 17th c.

JPEG - 11.6 ko
Gratuit - dans l’église -> flashez le QR-code



Horaires d’ouverture de l’église : voir le site Internet

- Accès handicapés.

- Visite audio-guidée sur téléphone mobile, en français : en savoir plus

- Visites guidées : consulter l’agenda mensuel.

- Journées du Patrimoine.

78 rue Saint-Martin - Paris 04 - Tel 01 42 71 93 93 - site Internet.
Hôtel-de-Ville, Châtelet, Rambuteau BUS 38 – 47

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse