Édito

Dès notre plus jeune âge, découvrant l’histoire de France, nous avons entendu parler de Geneviève qui par sa persévérance a évité la destruction de Lutèce. Sa vie ancrée dans l’histoire de France et de Paris a pu sembler légendaire et comme toujours son épopée a pu être utilisée de bien des manières !

Sa vie écrite moins de vingt ans après sa mort demeure une base historique fiable. Nous sommes à la fin de l’Empire romain d’Occident et aux débuts de la monarchie franque. Au cœur de l’histoire de Paris naissant, aux Ve et VIe siècles. Consacrée à Dieu très jeune, Geneviève n’a cessé de protéger les Parisiens. Femme engagée et inventive, elle a évité la famine empruntant la Seine pour aller chercher de la farine.

Les Parisiens se la sont emparées comme un modèle héroïque. L’Église l’a déclarée Sainte Patronne de la ville de Paris. Le bon pape Jean XXIII qui en avait découvert l’attachement de tous lorsqu’il était nonce à Paris, l’a proclamé Sainte Patronne de la Gendarmerie Nationale : Service et Protection !


En cette année 2020, le diocèse de Paris célèbre le 1600e anniversaire de la naissance de Geneviève !

La présence de Geneviève est repérable en bien des lieux de Paris et de sa proche banlieue : autour de Notre-Dame (4e) ; sur la Montagne(5e) qui porte son nom évidemment, près de Louvre avec Saint-Germain l’Auxerrois (1er) ; à Saint-Denis (93) où elle fit construire la première cathédrale ; à Nanterre (92) où elle est née. Toutefois ce n’est pas une année de commémoration historique que nous allons vivre.

Les Saints vivent aujourd’hui de la Présence de Dieu et nous sont donnés comme Témoins de l’Évangile. Ainsi ce sont toutes les paroisses et communautés de Paris qui à leur manière vont faire découvrir à nos contemporains le secret qui animait sainte Geneviève : sa Foi dans le Christ – son Amour du prochain – son Espérance face aux difficultés. Un trésor précieux que nous voulons partager dans les coins et recoins de Paris. Lecteur, rapprochez-vous du clocher de votre quartier !

Les rendez-vous diocésains peu nombreux veulent aider, soutenir et encourager les événements proches de chez vous. Les rendez-vous diocésains veulent entraîner curieux et badauds : eux aussi sont protégés par sainte Geneviève !

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse