L’Église
Catholique
À Paris

Synodes sur la famille

Le 8 avril 2016 est paru l’exhortation apostolique “Amoris lætitia” (La joie de l’amour) qui est la conclusion que le Pape François a tirée des deux sessions du Synode sur la famille.
- Consulter le dossier “Amoris lætitia” (La joie de l’amour).

Pourquoi deux synodes ?

Le synode « extraordinaire » s’est déroulé à Rome du 5 au 19 octobre 2014 sur le thème « les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’Évangélisation. ». Ce synode est dit « extraordinaire » car il n’a rassemblé que les présidents des conférences épiscopales du monde (114 conférences épiscopales dans le monde) plus des experts conviés par le Pape.

L’assemblée générale ordinaire du synode s’est réuni à Rome du 4 au 25 octobre 2015, sur le thème : « Jésus Christ, révèle le mystère et la vocation de la famille ». Cette assemblée était plus importante puisqu’elle était constituée de délégués des conférences épiscopales (en proportion du nombre d’évêque de chaque conférence) et des experts conviés par le Pape.
Cette assemblée synodale, plus représentative de l’épiscopat est venu se greffer sur le travail du synode extraordinaire et a réfléchi plus profondément sur les thématiques affrontées pour définir des lignes d’action pastorales. Elle a remis ses propositions au pape François.

Focus sur les synodes

À Rome

Diocèse de Paris

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse