Un Parvis, une fraternité

Le Forum de la charité établira ses quartiers sur le parvis de N.-D. de Paris, le samedi 6 avril. Animations, conférences et témoignages sont prévus, sur le thème de la fraternité à Paris. Une trentaine d’associations du diocèse seront réparties en cinq tentes à thèmes, pour présenter leurs actions de solidarité et témoigner. Repères avec deux intervenants, le P. Vincent Leclercq et Charles Gazeau, délégué épiscopal pour la Solidarité.

Photo : Charlotte Reynaud

Témoignage
Charles Gazeau, diacre, délégué épiscopal pour la Solidarité

« C’est la première fois que le Forum de la charité se déroule sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. En choisissant ce lieu, nous nous inscrivons dans le dynamisme du 850e anniversaire de N.-D. de Paris, mais aussi dans l’héritage du “temps des cathédrales”. Au Moyen Âge, la construction d’une cathédrale ne pouvait être dissociée de la construction d’un Hôtel-Dieu : la charité restait ainsi reliée directement au lieu de la célébration de la foi. En cette Année de la foi, justement, notre présence sur le parvis est une façon de nous rappeler que notre credo se vit en actes par la charité.

Cet emplacement au cœur de Paris nous permettra bien sûr de rendre visible, aux Parisiens et aux touristes, une trentaine d’associations diocésaines et paroissiales actives dans le domaine de la solidarité.

Elles seront réparties en cinq tentes disposées sur le parvis : “les migrants”, “les mal-logés”, “hiver solidaire”, “la solitude” et ”présence fraternelle dans un quartier”. Ce dernier thème est le plus “novateur”. Les visiteurs pourront entendre, sous cette tente, des témoignages de membres du réseau d’entraide du quartier de la gare du Nord, de St-Eustache (4e), ou encore discuter avec des veilleurs de proximité. Dans chaque tente seront ainsi proposés, de 12h à 17h, des témoignages et films sur ce que vivent les bénévoles des associations ainsi que des personnes accueillies. Le tout dans une ambiance fraternelle : nous vous attendons ! » • Propos recueillis par Laurence Faure

Photo D. R.

Témoignage
P. Vincent Leclercq, assomptionniste, intervenant sur le thème « Disciples du Christ et serviteurs dans la fragilité de nos vies »

« Durant cette conférence, nous nous interrogerons sur notre identité de disciples du Christ et de serviteurs de l’homme. Nous pouvons être forts dans la manière d’organiser le service des plus vulnérables, mais nous sommes aussi constamment fragilisés par nos limites physiques, matérielles, spirituelles, par notre besoin de réciprocité dans la relation à l’autre. C’est d’ailleurs la première leçon que nous donnent les personnes que nous secourons : elles nous rappellent sans cesse combien nous dépendons les uns des autres... Cette prise de conscience de notre pauvreté renouvelle notre foi et notre manière de servir la mission. Le Christ lui-même s’est fait homme pour annoncer le Royaume aux plus vulnérables et pour nous révéler le vrai visage du Père. Qu’est-ce que le service de la charité dit de ma foi et de ma relation au Christ ? Cette question doit nous porter à entrer toujours plus dans une relation de don réciproque, loin d’une logique d’assistanat. » • Propos recueillis par L. F.

PROGRAMME

Matinée dans la cathédrale
- 9h30-10h : Accueil-café.
- 10h-10h20 : Temps de prière.
- 10h20-10h30 : Introduction par Charles Gazeau, délégué épiscopal
pour la Solidarité.
- 10h30-10h45 : « Foi et charité », par le cardinal André Vingt-Trois.
- 10h45-11h45 : « Disciples du Christ et serviteurs dans la fragilité
de nos vies », conférence et échanges, par le P. Vincent Leclercq, assomptionniste.

Après-midi sur le parvis
- 12h-14h : Buffet – sandwiches.
- 12h-17h : Animations dans les cinq tentes.
- 17h-18h : Concert sur les gradins,
face à la cathédrale.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse