L’Église
Catholique
À Paris

10 juin - Saint Landry

Saint Landry, évêque de Paris (VIIe siècle)

Fête le 10 juin

Landry est officier à la chancellerie royale sous Clovis II, fils de Dagobert. Il est élevé au siège épiscopal de Paris vers le milieu du VIIe siècle. Vendant jusqu’à ses meubles et les vases sacrés pour nourrir les affamés, il laisse le souvenir d’une immense charité. Il est sans doute le fondateur de l’Hôtel-Dieu, vers 650. En fait, il dissocie le palais épiscopal et l’Hôtel-Dieu, l’évêché ne pouvant plus loger et soigner selon la tradition, tous ceux, qui viennent y frapper. Il crée alors un bâtiment consacré à l’accueil des malades et des pauvres.

Église Saint-Germain l’Auxerrois
2, place du Louvre, 1er arr. - M° Louvre

Après sa mort, on vient en pèlerinage à sa collégiale Saint-Germain l’Auxerrois où son corps a été enseveli. Les Archives Nationales conservent un document de 654 signé par Landry. Sa statue est visible sur le porche de Saint-Germain l’Auxerrois. Il porte un livre dans sa main gauche, signe de sa science, et sa main droite sur le cœur, signe de son amour pour les pauvres.

Parvis Notre-Dame
4e arr. - M° Cité

Les reliques de saint Landry furent conservées à l’origine dans une chapelle Saint-Landry, rue des Ursins, à l’ancien niveau des berges de la Seine, proche de l’actuel parvis. Vendue à la révolution, elle fut démolie en 1828. Là, se trouvait le port Saint-Landry, le premier de Paris avant l’aménagement de la grève de l’Hôtel de Ville.

Sur le parvis se trouve également l’Hôtel-Dieu, fondé par saint Landry vers l’an 650. Les bâtiments actuels datent du XIXe siècle.

Le square de Charlemagne marque l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu.

Église Saint-Julien-le-Pauvre
1, rue Saint-Julien le Pauvre, 5e arr. - M° Saint-Michel

Statue de saint Landry du XVIIe siècle.

Église Saint-François d’Assise
9, rue de Mouzaïa, 19e arr. - M° Botzaris

La crypte est dédiée à saint Landry. L’église elle-même allait s’appeler Saint-Landry. Le changement de dédicace se fit au cours de la construction (1913-1926).

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse