L’Église
Catholique
À Paris

Forum de Charité - samedi 16 mai 2009

à ND de Grâce de Passy - 10 rue de l’Annonciation -16e
13h30 – 20h :
- Exposition des actions de 50 associations
- Rencontres / Partages d’expériences
- Intervention du Cardinal André Vingt-Trois.
- Table-ronde avec le Père Etienne Grieu, sj, professeur de théologie au Centre Sèvres ; Chantal Delarue, paroissienne de St-Jacques-St-Christophe de la Villette ; Edith de Rotalier, de l’Ordre de Malte et le Père Olivier Ribadeau Dumas, vicaire épiscopal pour la solidarité.
- Apéritif dinatoire

20H - 21H30 :
- Veillée - Témoignage avec le Père Pedro Meca, op, militant associatif ; Jean Vanier, Fondateur de l’Arche et deux jeunes vivant une expérience de partage de vie avec des sans abris.

La crise économique et sociale est au cœur de l’actualité. C’est aussi une situation vécue au quotidien par des individus et des familles qui sont touchés par le chômage, les problèmes de logement, de précarité, de solitude et de pauvreté.

A Paris, nombreuses sont les personnes qui agissent ou souhaitent agir pour faire progresser la solidarité. On recense en particulier plus de 500 groupes rattachés aux paroisses, associations, mouvements et communautés catholiques.

Leur action est parfois très visible, comme par exemple pendant l’opération Hiver Solidaire qui a mobilisé rapidement des centaines de personnes dans 23 paroisses pour accueillir des sans-abris au moment des grands froids. Mais le plus souvent ce sont des actions de proximité menées dans la discrétion.

Pour permettre à ces nombreux témoins de la charité à Paris de partager leur expérience, mieux travailler ensemble, réfléchir et pour inviter un nombre plus important de personnes à prendre un engagement au service des autres, le diocèse de Paris organise le 16 mai 2009 : le Forum de la Charité.

Le Forum de la Charité : une occasion de découvrir les nombreuses actions caritatives qui existent à Paris
- au niveau des paroisses, des aumôneries, des associations …
- dans de nombreux domaines : personnes sans domicile, personnes âgées isolées, familles en difficulté…ou écoute, vestiaire, aide alimentaire, alphabétisation, aide au logement, orientation…
- souvent méconnues dans leur existence, leur contenu réel et le nombre de personnes impliquées.
Vous pouvez les retrouver également ces pages du site Internet du diocèse de Paris

Le Forum de la Charité est organisé par le Vicariat pour la Solidarité, un service du Diocèse de Paris qui coordonne, stimule et soutient les activités caritatives des paroisses, des associations et des services d’Eglise à Paris.

Contact presse : Marie Baudoin / Claire Avalle : 01 53 10 33 82

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse