L’Église
Catholique
À Paris

Roger, juif : Un shabbat à l’oratoire de la rue Michel-Ange

« Un samedi d’un mois d’octobre je me rendis à l’oratoire juif (synagogue) de la rue Michel-Ange à Paris. Je m’installe en arrière de l’autel, et je découvre derrière moi deux séminaristes catholiques, en habit religieux.

Ils avaient en main des livres de prière en hébreu et ils lisaient… curieux ! Au milieu de l’office, un des responsables communautaires, prit la parole, fait son discours, et présente les deux catholiques religieux. Ils ont pris la parole simultanément, nous ont souhaité un bon shabbat et une bonne fête (c’était la fête des cabanes). Ils nous ont ensuite expliqué leur parcours religieux et surtout leur séjour à Bethlehem (d’où leur connaissance parfaite de l’hébreu).

Ils s’étaient posé la question : pourquoi deux paroisses certes différentes, installées l’une en face de l’autre depuis des décennies, ne communiquaient pas, ne serait-ce qu’en tant que voisins. Alors ils ont pris la décision de faire le premier pas, en venant assister à un office du shabbat. Ensuite, ils nous ont invités à notre tour à assister à une messe. A la fin de l’office plusieurs fidèles se sont approchés d’eux, et ont échangé quelques mots courtois et chaleureux. »

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse