L’Église
Catholique
À Paris

Le cardinal André Vingt-Trois envoyé spécial du Pape au Liban pour la clôture de l’Année Saint Paul - 28-30 juin 2009

L’Année Jubilaire en l’honneur de Saint Paul à l’occasion du bimillénaire de sa naissance a été célébrée par l’Eglise Catholique dans tous les pays du monde du 29 juin 2008 au 29 juin 2009.

- Lire le compte-rendu de ce voyage.

Le Pape Benoît XVI a nommé sept Cardinaux « Envoyés Spéciaux du Saint-Père », pour présider les cérémonies de clôture de cette année dans les endroits où l’apôtre Paul est passé, a vécu et a annoncé la bonne nouvelle du Christ, c’est-à-dire en Terre-Sainte, à Malte, à Chypre, en Turquie, en Grèce, en Syrie et au Liban où se rendra le Cardinal André Vingt-Trois.

Les points marquants de cette visite
Le Pape a choisi le Cardinal André Vingt-Trois pour le représenter au Liban, pays dont les liens avec la France sont historiques et amicaux. Le Cardinal Vingt-Trois sera reçu par le Président de la République libanais le 29 juin.

Les relations sont très étroites entre l’Eglise en France et l’Eglise au Liban. En tant qu’Archevêque de Paris, le Cardinal André Vingt-Trois est d’ailleurs l’ordinaire des catholiques de rites orientaux qui résident en France, il a donc un lien très privilégié avec les communautés grecques-melchites, maronites ou syriaques présentes en France et leurs pasteurs.

Au Liban, toutes les églises chrétiennes se sont associées pour célébrer l’Année Paulinienne de manière œcuménique, c’est pourquoi la clôture sera présidée par le Cardinal Vingt-Trois à Harissa, dans la Basilique Saint Paul en présence des représentants de toutes les Eglises présentes au Liban.

Une rencontre est organisée avec les jeunes dimanche 28 juin. Ils portent l’espérance de leur pays et de l’Eglise du Liban. Le Pape a confié au Cardinal Vingt-Trois un message particulier pour ces jeunes. Enfin, avant de quitter le pays, le Cardinal Vingt-Trois rendra visite aux Chefs religieux sunnite, chiite et druse du pays pour marquer le désir qu’ont les chrétiens de ce pays à vivre en harmonie et en partage avec les communautés de foi non-chrétiennes. La réalité du Liban est de ce point de vue singulière. Les difficultés présentes et passées ne doivent pas faire oublier la richesse de la convivialité libanaise qui est un exemple et un témoignage pour le monde entier.

Le programme détaillé

Dimanche 28 juin
Après une visite au Patriarcat Maronite, le Cardinal André Vingt-Trois rencontrera les jeunes pour un temps de prière et une allocution en l’Eglise du Christ Roi.

Lundi 29 juin
Le Cardinal André Vingt-Trois sera reçu au Palais Présidentiel de Baabda par le Chef d’Etat, son Excellence le Président Général Michel Sleiman.
Puis il rencontrera, à 10h30, Sa Sainteté Aram I, primat du catholicossat de la grande maison de Cilicie) et, à 11h30, Mgr Elias Aoudé, métropolite orthodoxe de Beyrouth.
Le Cardinal Vingt-Trois se rendra ensuite en pèlerinage sur le tombeau de Saint Charbel ou il déjeunera ensuite avec la communauté monastique du Sanctuaire de Saint Charbel.
La célébration œcuménique de clôture de l’Année Paulinienne aura lieu à 19h en la Basilique Melkite Saint Paul de Harissa. Elle sera suivie d’un dîner avec les patriarches des différentes églises catholiques présentes au Liban.

Mardi 30 juin
Le Cardinal André Vingt-Trois visitera au nom du Saint-Père leurs Excellences, le Grand Mufti de la République Cheikh Kabbani, le Vice-président du Conseil Supérieur Chiite, Cheikh Kabalan et Cheikh Hassan des Druzes.
Après un déjeuner avec l’archevêque Maronite de Beyrouth, Mgr Paul Matar, retour en France après une allocution à l’aéroport.

Les envoyés spéciaux du Saint Père dans les autres lieux consacrés à Saint Paul
En Terre Sainte, le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens ; à Malte, le Cardinal Ennio Antonelli, Président du Conseil Pontifical pour la Famille ; à Chypre, le Cardinal Raffaele Martino, Président du Conseil Pontifical de Justice et Paix ; en Turquie, le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux ; en Grèce, le Cardinal Jozef Tomko, Préfet émérite de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples ; en Syrie, le Cardinal Antonio M. Rouco Varela, Archevêque de Madrid ; au Liban le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris.

Contact presse : Marie Baudoin 01 53 10 33 84 / 06 09 25 57 78

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse