L’Église
Catholique
À Paris

11 novembre 2010 : journée régionale de l’ACE

C’est par le biais de jeux, d’ateliers et d’échanges que les enfants ont décidé du thème d’année à proposer au Conseil National des Enfants 2011. Des élections organisées à bulletin secret leur ont permis d’élire également les délégués qui doivent les représenter.

Une centaine d’enfants étaient présents. Un Fripounet (8-11 ans) venant du 13e arrondissement de Paris a été élu en tant que délégué. Elle défendra le thème suivant : « Confiance, laissez nous grandir ». On ne peut que lui souhaiter plein de réussite dans sa nouvelle mission.

JPEG - 71.1 ko

Journée du 11 novembre 2010

Hourra !!! Pourrons nous dire, l’ACE Ste Anne vient de mettre en « orbite » sur la « planète » Ile de France un petit satellite de taille 1.10 m environ et âgé de 9 ans.
Il s’agit de Joyce M. catéchumène, en classe de CE2, fripounet au club ACE de Ste Anne, (élue déléguée de Paris le même jour) puis élue de la région avec 48% des voix devant 5 autres candidats. Au terme d’un discours dont le thème était « confiance, laisser nous grandir » – digne d’un candidat à l’élection présidentielle –, elle a arraché les hourra et les acclamations de toute la salle conquise. Joyce est désormais la déléguée officielle des 8-11 ans de l’ACE Île de France.

Le film de l’évènement :

En effet, une assemblée générale des clubs ACE de la région Île de France (Départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94) a eu lieu ce jeudi 11 novembre 2010 de 10h à 17h en la paroisse saint François d’Assise dans le 19e arrondissement de Paris. Au total une centaine d’enfants et d’adolescents, filles et garçons de 6 à 14 ans et leurs accompagnateurs étaient réunis. Le club ACE de Ste Anne sous la direction de sœur Françoise comptait 16 membres dont 4 responsables.

A l’ordre du jour : Élections des délégués régionaux ACE Île de France qui débattront et adopteront le nouveau thème annuel au Conseil National des Enfants de l’ACE France les 19 et 20 février 2011. Le thème de cette année est « t’es pas comme moi ! et alors ? »

Au préalable un Adjoint au maire de Rosny-sous-bois a répondu à quelques questions des enfants et des adolescents sur la fonction d’un maire, la durée de son mandat, la fonction des adjoints et donné quelques notions de base en matière d’élection et exhorté les enfants à la responsabilité civique, citoyenne et religieuse.

C’est au terme de cette intervention et après un temps de jeux que l’on a assisté à l’élection des délégués et des suppléants selon les critères d’âges. Au final 2 délégués et 32 suppléants ont été élu et ils représenteront l’Île de France au « parlement national de France – ACE » des enfants et des adolescents. L’Évangile du jour, lu et commenté par un prêtre, et les prières des enfants et des adolescents intercalés de chants ont par ailleurs agrémenté cette journée qui s’est clôturé par des photos des heureux émus arborant fièrement, au milieu de leurs amis, leurs écharpes « jaune, rouge, verte » aux couleurs de l’ACE.

Serge du club ACE
Serge est le nouveau responsable club Fripounet (8/11 ans) de la paroisse Sainte-Anne de la Butte aux Cailles

***

Candidature, engagement et élections : l’ACE c’est du sérieux

Jeudi 11 novembre les délégués de clubs d’Ile de France se sont retrouvés à la paroisse Saint François d’Assise à Paris pour élire leurs nouveaux représentants de région. C’est une centaine d’enfants, entourés de leurs responsables et accompagnants, qui sont venus toucher du doigt le sens des mots candidature, engagement et élections. Durant la matinée les enfants ont pris connaissance des thèmes [1] proposés pour l’année prochaine. Après de nombreux échanges et de vives discussions chacun a pu se faire sa propre opinion et choisir son thème préféré. Les conversations se sont poursuivies autour du repas et l’idée de se présenter à l’élection à commencer à germer dans quelques têtes.

L’après-midi a démarré avec un temps fort de la journée puisque les enfants ont écouté avec attention le témoignage de trois personnes engagées : une élue au conseil municipal des jeunes, une jeune ex-représentante de région en ACE et l’adjoint au maire de Rosny sous Bois. Après le récit de ces expériences l’assemblée s’est retrouvée par départements pour mettre commun ses réflexions du matin et élire ses candidats à l’élection régionale. Après un vote à mains levées, les élus de chaque département ont réalisé une affiche pour se présenter devant leurs électeurs ainsi que quelques mots pour défendre le thème qu’ils ont choisi.

Le temps de prière a permis à chacun de prendre conscience de l’importance de s’engager et de défendre ses idées. En prenant le chant « Trouver tout ce qui nous rassemble », les enfants ont confié à Dieu leur désir de vivre dans un monde plus uni, dans un monde « au grand cœur. » Après ce temps de recueillement l’heure d’ouverture des bureaux de vote a sonnée. Les enfants se sont présentés à l’émargement munis de leur carte d’électeur. Après de longues minutes de suspens et de dépouillement les résultats sont tombés aux alentours de 16h. Quatre enfants ont été élus et vivement applaudis. Encore une belle journée et des moments forts vécus tous ensemble en ACE.

Emmanuelle Provost

[1Confiance, laissez-nous grandir ; Nos paroles c’est nous ; Toi + Moi = Nous

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse