L’Église
Catholique
À Paris

Le ministère sacerdotal : rendez-vous de la grâce et du service !

PRÉSENTATION DU LIVRE DU CARDINAL ANDRÉ VINGT-TROIS

L’année du sacerdoce proclamée par le pape Benoît XVI pour 2009-2010 a été précédée dans le diocèse de Paris par « une année du prêtre » en 2008-2009.

L’initiative parisienne a conduit le cardinal André Vingt-Trois à parler souvent du sacerdoce en des circonstances diverses. Le présent volume reprend les interrogations qu’il a précédemment abordées ces dernières années.

Une première partie montre que le sacerdoce chrétien est fondamentalement celui du Christ. Il consiste à réconcilier les hommes avec Dieu, les hommes entre eux. Associés par le Christ à sa mission, les apôtres l’ont transmis à leurs successeurs, les évêques, qui à leur tour, ordonnent prêtres et diacres pour veiller à la croissance de l’Église, célébrer l’eucharistie, permettre l’intelligence des Écritures, faire participer les baptisés à la mission sacerdotale de Jésus.

Une deuxième partie met en relief la spécificité et la complémentarité du sacerdoce et du diaconat. La connaissance et l’amour que le pasteur doit avoir de son peuple sont soulignés. De même, l’importance de la célébration eucharistique, en particulier dominicale, et du ministère de la miséricorde par le sacrement de réconciliation. Par la proclamation et le commentaire de la Parole, par la présence et l’écoute, le ministère du diacre le rattache à la figure du Christ - serviteur de Dieu et de l’humanité.

Une troisième partie trace un portrait du curé d’Ars un guetteur, un pauvre, un homme de pitié. Elle dégage la pertinence de ses intuitions et initiatives pastorales pour aujourd’hui : l’amour de son cœur de pasteur, l’invitation à recevoir le pardon miséricordieux du Seigneur, le souci d’enseigner par la prédication et la catéchèse, le rappel des normes morales.

Une quatrième partie évoque quelques défis auxquels est confronté aujourd’hui le sacerdoce : vieillissement du clergé, identification du ministère, processus des formations. Avec les jeunes qui se posent la question de la vocation, avoir un regard positif et d’action de grâce, situer les racines de leur vocation, cerner les critères de discernement, insister sur la dignité du sacerdoce diocésain.

Une cinquième partie réunit des homélies récentes pour des ordinations sacerdotales. Elles soulignent la grâce que représente le sacrement de l’Ordre et sa beauté, l’amour qui motive la mission du sacerdoce ministériel et les joies que procurent les merveilles qu’il lui est donné d’accomplir.

POINTS FORTS

- Un enseignement substantiel, à la fois solidement théologique et clairement pastoral, sur le sacerdoce ministériel.
- Pour l’année du sacerdoce en l’honneur du curé d’Ars, un portrait intime de saint Jean-Marie Vianney, qui fait découvrir l’actualité de son message.
- Le souci de construire pour le XXIe siècle des figures de l’évêque, du prêtre et du diacre qui soient aussi adaptées aux conditions actuelles que fidèles à la grande Tradition de l’Église.
- Un regard de foi et d’espérance sur les ministères, où la confiance et l’action de grâce éclairent sans complaisance les difficultés, les nostalgies et les tentations.
- Des textes de genres et de styles divers (conférences, homélies, dialogues), dont la réunion donne au livre un ton varié, vivant et toujours accessible.
- Identification de chaque texte avec les circonstances, la date et le lieu où il a été prononcé, et un travail d’édition soigné, avec toutes les références scripturaires.

AUTEUR

Le cardinal André Vingt-Trois est archevêque de Paris depuis 2005, président de la Conférence des évêques de France, membre de la Congrégation pour les évêques (Rome), membre du Conseil pontifical pour la famille et auteur de plusieurs livres de théologie et de pastorale

Évêques, prêtres et diacres,
Cardinal André VINGT-TROIS,
MÉDIASPAUL, Septembre 2009
ISBN : 978-2-7122-1111-0

En librairie le 30 septembre

Vous souhaitez recevoir un exemplaire du livre ?
Contact : Agnès JAURÉGUIBÉHÈRE
48 rue Dufour, 75006 PARIS
Tél : 01 45 48 79 96
Mail : redaction@mediaspaul.fr

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse