L’Église
Catholique
À Paris

Découvrez les Saints de Paris

Pour célébrer la mémoire des saints et bienheureux de Paris, Créteil, Nanterre et Saint-Denis, les livres liturgiques sont réédités et complétés régulièrement. Dans cette nouvelle édition, on y a inscrit les bienheureux parisiens récemment reconnus par l’Église.

Préface

Évêques de Paris, Créteil, Nanterre et Saint-Denis, nous présentons aux fidèles les nouvelles éditions du propre des saints de nos diocèses. Cela manifeste ainsi notre fidélité au patrimoine spirituel constitué au cours des siècles par de nombreux saints et bienheureux de toutes conditions.

Depuis les éditions de 1979-1980, nos calendriers propres se sont enrichis de figures récemment reconnues par l’Église :

- Nicolas Barré, dans la mouvance de l’École française au XVIIe siècle, fondateur d’une congrégation féminine enseignante,
- Frédéric Ozanam, fondateur des Conférences de Saint-Vincent de Paul, béatifié à Notre-Dame de Paris par le Pape Jean-Paul II,
- Sœur Rosalie Rendu, Fille de la Charité, apôtre des quartiers pauvres de Paris,
- Charles de Foucauld, le spirituel converti à Paris qui inspire de nombreux religieux et laïcs,
- Daniel Brottier, Spiritain, éducateur rayonnant qui a développé l’œuvre d’Auteuil.

Nous restons liés à ces hommes et à ces femmes de toutes les époques qui ont pris part à la construction de l’Église dans nos terres d’Ile-de-France et qui ont souvent prolongé leur mission et leur rayonnement bien au-delà de nos diocèses. La mémoire de ces figures de sainteté, à la Messe et dans la Liturgie des Heures, nous rend attentifs à leurs témoignages exemplaires. Hautes figures, sans doute, mais aussi proches de nous, ils sont membres de notre famille ecclésiale. Les évoquer comme exemplaires et invoquer leur intercession, c’est faire acte de communion dans la même recherche de fidélité au Christ Seigneur, modèle et source de toute sainteté.

La liturgie nous dit le sens du culte des saints en adressant au Père la prière d’action de grâce : « Dans leur vie, tu nous procures un modèle, dans la communion avec eux, une famille, et dans leur intercession, un appui. » « Nous te rendons grâce, car leur exemple nous stimule, et leur prière fraternelle nous aide à travailler pour que ton règne arrive. » (Préfaces des Saints, I et II).

Puissent les saints de nos diocèses nous inspirer et nous soutenir dans notre mission et notre propre vocation à la sainteté ! Ils nous confirment l’appel universel à la sainteté vigoureusement proclamé par le Concile Vatican II : « À travers les formes diverses de vie et les charges différentes, il n’y a qu’une seule sainteté cultivée par tous ceux que conduit l’Esprit de Dieu […]. Chacun doit inlassablement avancer, selon ses propres dons et fonctions, par la voie d’une foi vivante, génératrice d’espérance et ouvrière de charité. » (Lumen gentium, n. 41).

+ André Cardinal VINGT-TROIS Archevêque de Paris
+ Michel SANTIER Évêque de Créteil
+ Gérard DAUCOURT Évêque de Nanterre
+ Pascal DELANNOY Évêque de Saint-Denis

Présentation

Le « Missel » est un livre d’autel relié, à l’usage des célébrants, plus complet que l’édition de 1979. De brèves notices figurent en annexe, ainsi que le tableau des patrons des paroisses.

La « Liturgie des Heures » comporte les éléments propres aux fêtes de nos diocèses pour la célébration de l’Office divin. On trouve dans ce volume des présentations plus développées des diverses figures et les lectures empruntées surtout à leurs écrits ou à des témoignages anciens.

- Missel : 15 €
- Liturgie des Heures : 10 €

Ces volumes sont disponibles
- à la Procure : www.laprocure.com
- au CIDR : cidr@diocese-paris.net


À découvrir aussi
- la rubrique “Saints parisiens”

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse