Paysage

Isabelle Cornaro

La Galerie Saint-Séverin présente pendant la nuit Blanche 2009, "Paysage" une installation d’Isabelle Cornaro.

Galerie Saint-Séverin

Exposition d’Isabelle Cornaro présentée du 3 octobre au 8 décembre 2009.

4 rue des Prêtres-Saint-Séverin - Paris 5e - M° : Saint-Michel, Cluny-La-Sorbonne.


Paysage 2009, installation.

redde Paysage N et B
Les paysages de Nicolas Poussin dont s’inspire librement Isabelle Cornaro, exprimaient l’omniprésence divine dans une nature ordonnée. Les cycles des saisons qu’il représenta manifestaient la permanence de l’alliance entre Dieu et les hommes nouée après le déluge.

Les plans successifs qui symbolisent cette unité réglée et qui correspondent à la grille d’une peinture de paysage classique sont ici exprimés et « abstraits » par l’artiste grâce à l’agencement de socle et panneaux en contreplaqué. L’absence de récit figuré propose alors une archéologie du « voir ».

Ce paysage mental n’est plus soumis à la lumière unique d’une société qui était alors, à l’époque de Poussin, structurée par son unité religieuse. Désormais, la lumière vient frapper les objets selon différents angles. À l’intérieur de l’installation, la mise en abîme du paysage par le biais d’une projection, tout comme l’usage de moules et la répétition de certains objets, viennent renforcer l’impression de fragmentation.

La source d’une lumière unique est niée, les fragments s’articulent en plusieurs points de vue qui renvoient à la multipolarité du monde.

Sandra Adam-Couralet

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse