L’Église
Catholique
À Paris

Changement climatique : Copenhague, cela nous concerne tous !

Jean-Pierre Chaussade, ingénieur, expert en énergie, diacre permanent du diocèse de Paris, membre de l’antenne « Environnement et modes de vie » (Pax Christi France).

Tout le monde sait que la Conférence de l’ONU sur les changements de climat se tient à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009. Le défi considérable pour les chefs d’État du monde entier, c’est de trouver des solutions communes et de prendre des engagements de réduction importante des émissions de CO2 afin de limiter le réchauffement de la planète à 2°C d’ici la fin du siècle. Au-delà, les scientifiques prévoient des situations catastrophiques dont les victimes seront principalement les pays pauvres.

Les chrétiens, l’Église sont-ils concernés ?

Le pape Benoît XVI, les évêques européens, toutes les Églises chrétiennes se sont engagés pour soutenir cette mobilisation des États pour préserver notre Terre de grands changements climatiques. C’est un engagement qui nous concerne tous au nom de la responsabilité de l’homme sur la Création, au nom de la solidarité avec les pays pauvres et avec les générations futures, au nom de la modération dans nos modes de vie, et pour atteindre une plus grande qualité de vie.

Qu’est-ce que l’on peut faire ?

Encourager nos gouvernants, et tout particulièrement ceux des pays industrialisés, à prendre des décisions courageuses, difficiles, à la hauteur des enjeux, et aussi prier pour le succès de Copenhague.

Réduire de 20 à 30% les émissions de CO2 d’ici 2020 par rapport à 1990, et beaucoup plus d’ici 2050, cela veut dire réduire de façon importante notre consommation de pétrole, de charbon et de gaz, cela veut dire modifier de façon profonde nos modes de production et nos habitudes de consommation, et aussi nos modes de vie.

Soutenir nos gouvernants, c’est s’engager à adhérer à des programmes d’économie d’énergie, à investir dans des appareils de chauffage très performants, à utiliser les transports en commun, à circuler à pied, à vélo, ou en voiture très peu émettrice de CO2, et à décider bien d’autres choix plus respectueux de l’environnement.

COP 21

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse