L’Église
Catholique
À Paris

Jean-Marie Lustiger, toujours d’actualité : académie française, colloques, publications

Le 21 janvier, Jean-Luc Marion est reçu à l’Académie française au fauteuil du cardinal Jean-Marie Lustiger.

Le 11 février 2005, le Cardinal Jean-Marie Lustiger quittait sa charge d’archevêque de Paris.

5 ans plus tard, la fécondité de la pensée et de l’action de Jean-Marie Lustiger (1926-2007), reconnue dans toute la société comme dans l’Église, en France et bien au-delà , fait l’objet d’études et de publications.

Le 11 février 2010, un colloque « L’Europe selon Jean-Marie Lustiger : actualité et avenir »

Il rassemblera au Collège des Bernardins des intervenants tels Jean-Luc Marion, Yves Hamant, Jean-Marie Bockel, Pavel Fischer, Pierre Morel, le Cardinal Angelo Scola, George Weigel.

Pendant le quart de siècle où il fut archevêque de Paris, Jean-Marie Lustiger a été fréquemment amené à s’exprimer sur l’Europe, tandis que le paysage se renouvelait radicalement. Sa parole a porté en saison de son sens de l’Histoire, qu’il savait inscrite dans celle du Salut. Les questions qu’il a pu soulever sur les enjeux spirituels autant que politiques et culturels, les ressources de la foi chrétienne et l’unité gardent toute leur pertinence.
Informations sur le site du Collège des Bernardins

L’actualité Lustiger, c’est aussi la parution de deux livres et la mise en ligne d’une base documentaire.

Un recueil de textes de Jean-Marie Lustiger : L’Europe à venir

En partenariat avec l’Institut Jean-Marie Lustiger, cet ouvrage est le recueil de textes majeurs sur l’Europe et son avenir : conférence à Genève en 1991 sur l’Europe des nations, allocution à Berlin en 1995 pour l’anniversaire de l’armistice, reprise du livre épuisé L’Europe, un nouvel art de vivre, conférence à Berlin en 2004 pour la Fondation Konrad Adenauer, etc.

Le rassemblement inédit de ces contributions dans un même ouvrage constitue un outil précieux pour tous ceux qui s’intéressent à l’aventure européenne.

Edition Communio - Parole et Silence

Les actes du Colloque : « Jean-Marie Lustiger, cardinal républicain »

Le 9 décembre 2008, le premier colloque dédié à Jean-Marie Lustiger était organisé au Collège des Bernardins, à l’initiative du Service pastoral d’études politiques (SPEP).

Ce colloque a permis d’aborder la façon dont le cardinal voyait et vivait les relations entre l’Eglise et l’Etat, entre la vie publique et « la religion », tout particulièrement dans le contexte de la laïcité à la française. Les actes reprennent les contributions de Philippe Portier, Dominique Wolton, Eric de Moulins-Beaufort, Philippe Vallin, Alain Madelin, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Raffarin, François Bayrou, Manuel Valls et du Cardinal Vingt-Trois et un inédit : l’audition du Cardinal Lustiger devant la « Commission de réflexion sur l’application du principe de la laïcité dans la République »,
le 23 septembre 2003. Edition Cahiers des Bernardins – Parole et Silence

Une base documentaire en libre accès sur Internet : voir

Des centaines de documents, dont des inédits, sont référencés et consultables : conférences, articles, homélies, livres, contributions dans des ouvrages collectifs, périodiques, magazines et quotidiens…

Cette base documentaire sera enrichie dans le temps, en particulier par des enregistrements sonores, une photothèque et des archives vidéo.

Un colloque théologique et pastoral sur le sacerdoce en préparation

L’année sacerdotale que vit l’Église catholique a conduit naturellement l’Institut Jean-Marie Lustiger à retenir pour un troisième colloque, déjà en préparation, ce thème du sacerdoce, si important dans l’épiscopat du cardinal.

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse