L’Église
Catholique
À Paris

Forum de la Charité 2009

Le 16 mai 2009, à l’initiative du Vicariat pour la Solidarité, et dans la continuité du “Festival de la Charité” de février 2008, un “Forum de la Charité” a été organisé à Notre Dame de Grâce de Passy.

Pendant un an, une équipe s’est réunie autour du Père Olivier Ribadeau Dumas, Vicaire Épiscopal pour la Solidarité, pour préparer cette manifestation. Cet événement avait pour objectif de permettre aux associations caritatives de Paris, paroissiens engagés et paroisses, de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Plus de 70 associations ont été invitées…. 700 personnes environ ont participé. Les associations étaient réparties en 10 pôles thématiques (Monde de la rue, famille, logement, étrangers, emploi, accueil écoute, santé, aide matérielle, prison, aide internationale,).

Une intervention de Mgr André Vingt-Trois a ouvert cette journée, elle a été suivie par une table ronde, des partages en petites groupes sur le thème de la « Synergie » et une veillée de prière très recueillie autour de grands témoins (Jean Vanier, le Père Pedro Meca, o.p., Martin Choutet et Étienne Villemain), sans oublier les moments de convivialité au cours desquels les échanges ont pu continuer.

L’intervention de Mgr André Vingt-Trois, ainsi que les témoignages durant la table ronde, étaient porteurs de pistes de réflexion pour l’avenir. La présence de personnes accueillies a contribué à la richesse de cet événement. La joie a été au cœur de cette journée. Après le Festival de la Charité, nous pouvons constater qu’une véritable “Pastorale de la Charité” se construit.

- Lire l’intervention du Cardinal André Vingt-Trois.

L’intégralité de l’intervention se présente en 4 vidéos.

Au cours de l’après-midi s’est tenue une table ronde avec le P. Etienne Grieu sj, Chantal Delarue, Edith de Rotalier et le P. Olivier Ribadeau-Dumas. (5 vidéos)

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse