Au Marais, les artistes chrétiens s’écrivent

Une cinquantaine de représentations sont prévues pour la 13e semaine du Marais chrétien, du samedi 20 au dimanche 28 mars. Sur le thème "écritures", visites, concerts, expositions et conférences mettent la culture chrétienne à l’honneur.

JPEG - 93.4 ko
Concert d’ouverture 2009 à St-Paul-St-Louis (4e), par le chœur et l’orchestre des Grandes Ecoles, autour de J.S. Bach. Photo D.R.

Vingt-trois concerts et spectacles, dix-huit conférences et visites commentées, sept expositions... Du 20 au 28 mars, l’art chrétien se décline sous toutes ses formes dans le quartier du Marais. Autour du thème "écritures", des catholiques, des protestants – luthériens et réformés – et des orthodoxes mettent en lumière la richesse et la beauté du christianisme à travers la culture. Paris Notre-Dame a sélectionné plusieurs animations de ce festival
« La semaine du Marais chrétien ».

A l’origine, était le Livre

Dans un oratorio en araméen, le P. Naoum Khoury, accompagné du chanteur soprano Fabrice Di Falco, nous transportera au cœur de Pâques. Le prêtre maronite, chanteur lyrique confirmé et habitué à célébrer la liturgie dans la langue du Christ, incarnera Jésus dans un opéra chanté qui le mettra en scène discutant avec Jean.
« Durant les deux tableaux retraçant le jeudi saint et le vendredi saint, le Messie et l’apôtre échangeront en araméen avec des répliques directement tirées de la Bible  », explique le P. Khoury. Afin que le public suive le fil de l’histoire, un narrateur interviendra en français entre les parties chantées des deux artistes. Une première, qui aura lieu le jeudi 25 mars, à 20h30, à l’église luthérienne des Billettes (4e) !

Écritures plurielles

Comme chaque année depuis l’an 2000, le festival rappelle les racines juives du christianisme. Dans la synagogue de la place des Vosges, le rabbin Olivier Kaufmann accueillera les visiteurs, lundi 22 mars à 20h, pour une découverte du lieu autour du thème "Loi écrite, loi orale". Au cœur de la visite : un arrêt devant les rouleaux de la Torah, l’écriture de la Loi qui se déroule littéralement sous le regard. « Dans le quartier, la communauté juive est particulièrement présente, rappelle Sabine Cadart, représentante du festival au sein d’Art, Culture et Foi de Paris. En programmant cet événement le lundi, nous donnons la possibilité, notamment aux prêtres, en repos ce jour-là et nombreux les années précédentes, d’aller à la rencontre de notre source biblique commune. »

Lettres profanes

Si les Écritures sacrées sont largement mises en valeur dans de nombreuses représentations, les écrits profanes seront aussi mis en lumière. Parmi eux, les lettres de Madame de Sévigné, grande figure du quartier. Dans la chapelle de l’église St-Paul-St-Louis (4e), quelques-unes des correspondances de la célèbre marquise épistolière seront lues. Jean-Pierre Menuge, à la flûte à bec, et Fernanda Romila, au clavecin, accompagneront ce récital "un concert chez Madame de Sévigné", mardi 23 mars à 20h30. • Sophie Lebrun

Libre participation, sauf pour les visites-conférences du musée du Louvre (prix du billet), du musée d’Art et d’histoire du judaïsme (5€) et du Collège des Bernardins (5€).

Pour le programme complet : maraischretien.com

Au cœur du Carême

- « Lumière sur l’échafaud », avec Alain Sportiello, comédien, au théâtre Essaïon, dimanche 21 mars à 20h. Ce spectacle son et lumière est une adaptation théâtrale du journal de prison de Jacques Fesch, l’un des derniers condamnés à mort français. Alors qu’il trouve la foi en prison, son cheminement spirituel s’approfondit à mesure que son exécution approche. Une véritable montée vers Pâques.

- « Bossuet, un prédicateur hors du commun », avec Serge Vincent, comédien, à l’église N.-D. des Blancs-Manteaux (4e), vendredi 26 mars à 19h15. Revivez les sermons de Jacques-Bénigne Bossuet, en mots et en… chaire. Le comédien Serge Vincent redonne vie au prédicateur du XVIIe siècle, déclamant de la chaire de l’église N.-D. des Blancs-Manteaux. Construite en 1749, incrustée de nacre et d’ivoire, celle-ci est considérée comme l’une des plus belles de Paris.

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse