Le sommaire du 18 mars 2010

Parole d’Eglise avec Mgr Michel Aupetit • 5e conférence de Carême avec le rabbin Rivon Krygier et Dominique Folscheid • Extraits du livre du Cardinal Vingt-Trois, "Une mission de liberté" • 13e semaine du Marais chrétien

Parole d’Église : Pourquoi le "Marais chrétien" ?
Entretien avec Mgr Michel Aupetit, vicaire général du diocèse de Paris.

Les conférences de Carême à Notre-Dame
"Enracinement et ouverture", c’est le thème qui a été choisi pour l’avant-dernière conférence de Carême à Notre-Dame, prévue le dimanche 21 mars. Pour en parler, deux invités : le philosophe Dominique Folscheid et le rabbin Rivon Krygier. C’est la première fois depuis le lancement des conférences de Carême en 1835 qu’un rabbin a été sollicité en qualité d’intervenant. Un débat avec le public dans la cathédrale suivra la prise de parole des deux conférenciers.

Conférences de Carême : Dimanche 21 mars - Vatican II, enracinement et ouverture
C’est une problématique centrale du concile Vatican II, qui a souhaité ouvrir l’Église sur le monde. Dominique Folscheid reviendra sur cette notions controversée, quand le rabbin Rivon Krygier replacera le dialogue judéo-chrétien dans sa perspective théologique.

Publication : Une mission de liberté
Pour la première fois, Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, revient sur son itinéraire personnel dans un livre. Intitulé Une mission de liberté , l’ouvrage, qui paraît le 18 mars aux Éditions Denoël, prend la forme d’entretiens avec l’écrivain athée Pierre Jouve. Fort de 245 pages, ce livre grand public est composé de vingt chapitres, allant de "l’enfance d’un cardinal" jusqu’à "théologie et société", en passant par "Freud" ou encore par "la vie, la mort". Le Cardinal livre en effet autant des considérations personnelles sur son passé et sur sa vie que sa position sur des sujets d’Église et des problèmes de société. "Dans ces entretiens (...), André Vingt-Trois a répondu à mes questions, à toutes mes interrogations sur ses actes, sa pensée, y compris son intimité. À l’issue de deux années de rencontres espacées, André Vingt-Trois n’a rien retiré de ses propos. Il a donné en paroles ce qu’il est, ce qu’il pense, voici son livre", explique Pierre Jouve dans son avant-propos. Paris Notre-Dame publie en exclusivité quelques bonnes feuilles issues de ces conversations, que l’archevêque de Paris a voulu introduire par le verset de l’Évangile "Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur" (Marc 6,50).

Festival : Au Marais, les artistes chrétiens s’écrivent
Une cinquantaine de représentations sont prévues pour la 13e semaine du Marais chrétien, du samedi 20 au dimanche 28 mars. Sur le thème "écritures", visites, concerts, expositions et conférences mettent la culture chrétienne à l’honneur.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse