L’Église
Catholique
À Paris

Une mission de liberté

Cardinal André Vingt-Trois

Le Cardinal Vingt-Trois revient longuement sur son itinéraire personnel et, dans ces entretiens avec un écrivain athée, prend position sur les problèmes de notre société.

Archevêque de Paris depuis cinq ans, André Vingt-Trois ne s’est jamais autant livré que lors de ces conversations avec Pierre Jouve. Du foyer modeste de ses parents jusqu’à Notre-Dame de Paris et la présidence de l’épiscopat en passant par sa longue collaboration avec Jean-Marie Lustiger dont il fut le bras droit, Une mission de liberté n’est d’abord l’autoportrait intime d’un homme et de sa destinée, totalement au service de la religion catholique.

Aussi discret que Jean-Marie Lustiger, son prédécesseur à l’archevêché de Paris, était flamboyant, André Vingt-Trois n’a jamais voulu quitter la vie simple de son enfance, de même que sa solitude, ce retrait, dans lesquels il entretient « sa relation personnelle avec le Christ ».

Il aborde ici l’ensemble des questions qui opposent l’Église à ses critiques les plus virulents, qu’ils soient en son sein ou au-dehors : avortement, euthanasie, célibat des prêtres, place et rôle de la femme, mariage homosexuel, crise du recrutement, psychanalyse et croyance, relations avec les autres religions, civilisation du plaisir…

Au fil des entretiens se dessine un tableau sans démagogie des Français, de leurs désarrois face aux aléas de l’économie et de la mondialisation, des dangers que leur fait courir l’abandon par les responsables politiques de certaines exigences éthiques les plus fondamentales.

Mais c’est avant tout la puissance d’une relation vitale à Dieu librement évoquée qui ressort de cet échange sans compromis.

André Vingt-Trois a 67 ans. Son dernier ouvrage, La Liberté dans la foi – entretiens avec Michel Cool, a paru aux Éditions de L’Aube en 2008.

Pierre Jouve, écrivain et photographe, est l’auteur avec le psychanalyste Ali Magoudi des entretiens télévisés François Mitterrand. Portrait total et Jacques Chirac. Portrait total (TF1). Il a déjà publié Brigade criminelle – l’enquête inédite (Denoël, 2004).

Mise en vente le 18 mars 2010
Editions DENOEL
300 pages
Prix : 18 €

- Acheter en ligne.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse