L’Église
Catholique
À Paris

Pâques et la Semaine Sainte à Paris

Du 28 mars au 4 avril 2010, les catholiques de Paris célèbrent la Semaine Sainte et la fête de Pâques.

- La Semaine Sainte débute traditionnellement le dimanche avant Pâques par la messe des Rameaux.
- Le jeudi Saint, l’Eglise revit le dernier repas du Christ.
- Le vendredi Saint, les chrétiens se remémorent Sa mort.
- Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 avril, ils célébreront la Résurrection du - Christ.

C’est durant cette nuit que seront baptisés, à Paris, 322 adultes. Ils seront également confirmés et recevront la communion pour la première fois.

Le dimanche des Rameaux – 28 Mars

Les chrétiens fêtent l’entrée glorieuse de Jésus à Jérusalem, une semaine avant sa Passion, en l’acclamant avec des rameaux de buis et des palmes.

Cette année, un dépliant gratuit réalisé par l’Eglise Catholique de Paris sera remis aux participants, il explique tout le déroulement de la semaine Sainte.

Les prêtres portent des vêtements de couleur rouge, symbole du martyre.

Dans certaines églises la bénédiction des rameaux a lieu sur le parvis, d’autres, avant la messe organisent une procession à l’extérieur, par exemple :

- Saint-Louis en l’Île/ Saint-Gervais - Saint-Protais (4e) : Procession à 10h45 dans l’île Saint-Louis.

- Saint-Jean-Baptiste de la Salle (15e) : Procession devant l’église à 11h, 9 rue du Docteur Roux.

- Saint-Honoré d’Eylau (16e) : Rassemblement sur la Place du Trocadéro (au début de l’avenue Raymond Poincaré) à 10h30 et procession jusqu’à l’église, où la messe sera célébrée à 11h.
- Bénédiction des rameaux

Notre-Dame du Bon Conseil (18e) : A 10h30, bénédiction solennelle des Rameaux, procession et messe avec les enfants du Catéchisme.
(Après la messe et jusqu’à 16h : fête du catéchisme).

- Saint-Pierre de Chaillot (16e) : À 10h30, bénédiction des rameaux au Jardin Galliera, avenue du Pdt Wilson, puis procession vers l’église pour la messe.
- Saint-Denys-du-Saint-Sacrement (3e) : À 10h15, bénédiction des Rameaux au square du Temple puis procession vers l’église pour la messe.

- Notre-Dame de Clignancourt (18e) : À 11h15 bénédiction des rameaux au Square de Clignancourt.

À Notre-Dame de Paris (4e) : La messe de 18h30 sera diffusée en direct sur KTO et sur Radio Notre-Dame. Elle sera présidée par Mgr Brughès. Elle sera précédée d’une bénédiction des rameaux.

Cette année, l’Église catholique de Paris offre des dépliants gratuits pour présenter la Semaine Sainte.

Cette initiative vient répondre à la quête de sens des nouvelles générations. En effet, le dimanche des Rameaux, beaucoup de personnes viennent chercher à l’église un brin de buis mais en ignorent souvent la signification.

Dans ce dépliant, elles trouveront une explication pour chacun des offices de la semaine Sainte, illustrée par de nombreuses photos.

Y figurent également un message du Cardinal André Vingt-Trois ; des témoignages d’adultes baptisés dans la nuit de Pâques ; une invitation à la messe chrismale du mercredi Saint et au rassemblement œcuménique à La Défense le matin de Pâques.

Ces dépliants sont mis gratuitement à la disposition des curés des paroisses parisiennes. Ils pourront les distribuer en même temps que les rameaux ou au cours des annonces faites dans les rues.

Le mercredi Saint – 31 Mars

Chaque année, les prêtres, les diacres et les fidèles se réunissent à Notre-Dame de Paris pour célébrer la Messe Chrismale.

Au cours de cette messe, le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Deux autres huiles sont bénites : l’huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ; et l’huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.

Prêtres, diacres et fidèles sont invités à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de l’archevêque.

La messe solennelle à Notre-Dame de Paris sera présidée par le Cardinal André Vingt-Trois et diffusée en direct sur KTO et Radio Notre-Dame à 18h30.

Accréditation auprès du Service de la Communication de Notre-Dame : presse@notredamedeparis.fr ou 01.42.34.56.13

Le jeudi Saint – 1er Avril

La célébration du Jeudi Saint fait revivre le dernier repas de Jésus Christ avec ses disciples (la Cène).

Lors de la messe du Jeudi Saint qui a lieu en fin de journée, on répète le geste du lavement des pieds des Apôtres, accompli par Jésus. Les prêtres de la paroisse lavent les pieds de douze personnes de l’assemblée. Ce geste invite à vivre le commandement du service et de l’amour mutuel.

Dans certaines églises, une veillée d’adoration du Saint Sacrement suit la messe.

Messe à Notre-Dame de Paris présidée par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris à 18h30.

Le vendredi Saint – 2 Avril

En ce jour, les chrétiens font mémoire de la mort de Jésus sur la Croix.

A midi et à 15h, dans chaque église aura lieu un chemin de Croix où sont évoqués les dernières heures de la vie de Jésus, depuis son arrestation jusqu’à sa mise au tombeau.


Plusieurs paroisses organisent des Chemins de Croix dans les rues :

- Sacré-Cœur de Montmartre (18e) : A 12h30, le Chemin de Croix sera présidé par le Cardinal André Vingt-Trois. Le départ aura lieu dans les jardins devant la Basilique (square Willette). Ce chemin de croix attire cinq à six mille personnes

- Saint-Nicolas des Champs (3e) : Départ à 15h de l’église Saint Nicolas des Champs (254 rue Saint Martin), retour au point de départ estimé vers 16h45-17h. Environ 300 personnes seront au rendez-vous, y participeront les communautés portugaises et antillaises. Certaines méditations seront dites en créole.

- Saint-Médard/Saint-Etienne-du-Mont (5e) : Chemin de Croix de la rue Mouffetard. Environ 2.000 pèlerins se rassembleront à 12h15 sur le parvis de l’église Saint Médard (métro Censier Daubenton, ligne n°7). Chemin de croix présidé par le P. Emmanuel Boudet et le P. Jaques Ollier. Les fidèles entameront la montée dans l’étroite rue Mouffetard qui, sans interrompre ses activités commerçantes, se laisse emporter un moment par le flot compact de la foule.

- Saint-Séverin (5e) : Chemin de croix autour de l’Eglise (boulevard St Germain et les rues de la Harpe, Saint Sévérin, de St Jacques et de la Parcheminerie) de 15h à 16h.

- Saint-Germain des Prés (6e) : Chemin de Croix des Etudiants : De la Place Saint Michel (devant la fontaine), jusqu’au parvis de l’église de Saint-Germain-des-Prés, de 12h15 à 13h30. Ce chemin de croix sera présidé par Monseigneur Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris. Y participeront : les aumôneries du collège J. Prévert et du lycée Fénelon, de nombreux d’étudiants et jeunes professionnels, ainsi que de nombreux paroissiens.
- La Trinité (9e) : Le départ aura lieu à la chapelle Sainte Rita (Boulevard de Clichy) à 15h, la procession se poursuivra par une descente jusqu’à la Paroisse de la Trinité (3 Rue de la Trinité).

- Saint-Laurent (10e) Rassemblement dans l’église St Laurent (Rue Saint-Laurent) 12h15. Retour vers 14h.

- Notre-Dame de la Nativité de Bercy (12e) : Le rassemblement aura lieu à 12h30 au Métro Bercy, procession à travers les jardins de Bercy jusqu’à l’église
- Saint-Dominique (14ème) : Chemin de Croix pour les Malades et les Prisonniers : le rassemblement aura lieu à 13 h devant l’église Saint Dominique, rue de la Tombe Issoire. Les participants feront une étape devant les lieux de souffrance du quartier (hôpitaux La Rochefoucauld, St-Vincent de Paul, Cochin, Ste-Anne) et devant la prison de la Santé.

- Saint-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) : Chemin de Croix de la rue des Entrepreneurs à la rue du Commerce, présidé par Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort. Le départ de la procession aura lieu à 12h15 devant l’église.

- Saint-Jean-Baptiste de la Salle (15e) : Départ à 12h15 dans la cour de Notre-Dame du Lys, rue Blomet. Arrivée vers 13h30 dans l’église Saint-Jean-Baptiste de La Salle, 70 rue Falguière. Il y aura la participation de jeunes lycéens de l’Ecole Normale Catholique, des enfants de l’école de La Croix, des chevaliers de l’Ordre de Malte et la fondation Jérôme Lejeune...

- Saint-Pierre de Chaillot (16e) : Chemin de croix des Champs Elysées, rendez-vous à 12h00, au Rond-point des Champs Elysées (M° : Franklin Roosevelt), présidé par le Frère Philippe Jeannin, op, producteur de l’émission Le Jour du Seigneur sur France 2.La prédication du frère Jeannin a pour titre : Chemin de croix, chemin de vie. Pour le frère Philippe, cette prédication n’est pas qu’un rappel des stations de la Passion mais une invitation à y entrer, en retrouvant des moments personnels semblables ou en y associant des proches qui auraient pu connaître ces mêmes difficultés. Y participeront près de

4 000 personnes : paroissiens de Saint-Pierre de Chaillot, jeunes des aumôneries étudiantes de Paris, des personnes travaillant dans le quartier, ainsi qu’une vingtaine de chevaliers de l’Ordre Malte.

- Sainte-Jeanne de Chantal (16e) : Le chemin de Croix s’effectuera à 12h15 autour de l’église.

- Notre-Dame de Clignancourt et Notre-Dame du Bon Conseil (18e) : Chemin de Croix dans les rues avec la participation des élèves de l’école Saint Louis. Plus d’un millier de personnes sont attendues. Départ de l’église à 15h.

- Saint-Denys de la Chapelle (18e) : Chemin de Croix dans le quartier départ de l’église de Saint-Denys (rue de la Chapelle) à 12h15, retour vers 13h15 à l’église. Y participeront les paroissiens et les enfants de l’école du Sacré Cœur.

- Saint-Georges de la Villette (19e) : Chemin de Croix avec la paroisse Notre-Dame de l’Assomption des Buttes-Chaumont. Il sera présidé par le Père Frédéric Roder. Début à 12h au métro Simon Bolivar jusqu’à l’église St-Georges, fin vers 13h.

- Notre-Dame de la Croix (20e) : Départ à 15h devant le parvis de Notre-Dame de la Croix, 3 pl. de Ménilmontant, (Tour de l’église en passant dans la rue de Ménilmontant, Place Maurice Chevalier, rue de la Mare)

- Saint-Léon (15e)/Saint Pierre du Gros Caillou (7e) et l’Eglise luthérienne Saint Jean (de la rue de Grenelle) : Chemin de Croix œcuménique au Champ de Mars : Départ place Jacques Rueff à 13h. Catholiques et protestants prieront ensemble

Samedi Saint – 3 : Avril : Veillées pascales avec baptêmes d’adultes

Le passage de la mort à la Résurrection du Christ est célébré lors de la veillée pascale (appelée vigile pascale) dans la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques. La célébration commence dans les ténèbres, le feu pascal est allumé et vient illuminer le cierge pascal et progressivement tous les cierges des fidèles, symboles de la Vie nouvelle dans le Christ.

Au cours de cette veillée de nombreux baptêmes sont célébrés et en particulier des baptêmes d’adultes (appelés catéchumènes). Cette année 322 catéchumènes seront baptisés dans près de 93 paroisses et communautés du diocèse. Ils étaient 311 en 2009 et 275 en 2008.

Parmi ces catéchumènes, on compte 115 hommes et 197 femmes. Le plus âgé a 82 ans, les plus jeunes ont 12 ans, 227 ont moins de 40 ans dont 110 ont entre 12 et 18 ans.

Les nouveaux baptisés recevront la communion pour la première fois et seront confirmés au cours de la veillée.
Cette année deux catéchumènes de la paroisse Notre-Dame de Lourdes (20e) seront baptisés à Notre-Dame de Paris. Ils seront entourés de toute la communauté paroissiale.

À Notre-Dame de Paris à 21h00, la vigile pascale sera présidée par le Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris. Elle sera diffusée en direct sur KTO, télévision catholique.

Pâques – 4 Avril : le Dimanche de la Résurrection

La fête de Pâques des chrétiens trouve ses racines dans la fête juive de la Pâque : c’est la fête de la vie, la vie sur la mort, la fête de l’espérance sur le désespoir. C’est la plus grande fête chrétienne de l’année.

À Notre-Dame de Paris : messes à 10h, 11h30 et 12h45 et, à 18h30, messe solennelle célébrée par Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Elle sera retransmise sur KTO, télévision catholique.

Rassemblement des Chrétiens d’Ile-de-France

Cette année, une heureuse coïncidence de calendrier permet aux Chrétiens – anglicans, arméniens baptistes, catholiques, évangéliques, luthériens, orthodoxes, réformés…- de fêter Pâques le même jour : le 4 avril 2010.

Le dimanche 4 avril à 7h30 Place de La Défense : Les chrétiens d’Ile-de-France sont invités à un rassemblement œcuménique, en présence du Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris ; Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre ; plusieurs évêques d’Ile-de-France ; Mgr Emmanuel, président de la Conférence des évêques orthodoxes de France ; Mgr Zakarian, primat de l’Église apostolique arménienne de France ; des pasteurs Marie-France Robert, Jean-Charles Tenreiro, Stuart Ludbrook et de nombreux responsables d’Églises chrétiennes.

Ils annonceront ensemble la résurrection du Christ et confesseront leur foi de façon joyeuse et unie. En raison de la dimension régionale donnée à cet événement, plus de 5 000 personnes sont attendues.

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse