Dossier : Personnes de la rue, quelles solutions ?

Parole d’Église : Jean-Guilhem Xerri, président de “Aux captifs la libération” • Actualité : Le témoignage de catéchumènes devenus enfants de Dieu • Famille : Prendre soin de son couple • Culture : Exposition : Merveilles de l’âme russe

Parole d’Église : La charité n’est pas optionnelle
Entretien avec Jean-Guilhem Xerri, président de "Aux captifs la libération".

Le dossier du mois : "Les personnes de la rue - Quelles problématiques, quelles solutions ?
Depuis une quinzaine d’années, le nombre de personnes sans logement ou mal logées ne cesse d’augmenter en France. La récente crise économique n’a fait qu’accroître l’ampleur de ce phénomène, particulièrement visible dans les grandes villes comme Paris. Que propose le diocèse pour accompagner les personnes en grande précarité ? Quelles initiatives sont prises par les chrétiens, premiers acteurs de la charité ? Paris Notre-Dame a interrogé le P. Olivier Ribadeau Dumas, vicaire épiscopal pour la Solidarité, qui coordonne au sein du diocèse l’ensemble des initiatives dans le domaine de la charité.

Zoom sur une initiative paroissiale : Un atelier de peinture pour les personne démunies
La paroisse Notre-Dame du Rosaire (14e) offre trois fois par semaine, depuis treize ans, un déjeuner aux personnes démunies du quartier. La nouveauté de cette année est l’atelier artistique qu’anime le peintre Anne Lambert à l’issue du repas, le lundi. Reportage au Relais de la Cité blanche.

Association : Des colocations mêlant bénévoles et sans-abri
En juin, l’association “Aux captifs la libération” ouvre une maison de trois appartements avec, comme locataires, des bénévoles et des sans-abri.
Le centre Valgiros souhaite ainsi réinsérer des personnes de la rue en les aidant à nouer des relations.

Zoom : Une bagagerie pour l’insertion
Guy François, président d’Antigel, une association fondée à St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) pour les personnes de la rue, ouvre en septembre prochain la “bagagerie d’Antigel”.

Portrait d’une bénévole du Secours catholique : Electre, 19 ans, visite des familles roms chaque semaine
Petite étudiante brune et vive en troisième année de licence de philosophie à Paris IV, Electre a rejoint en septembre 2009 l’équipe des bénévoles du Secours catholique. Une façon pour elle d’incarner sa passion pour la philosophie morale et politique et d’entreprendre auprès des minorités le travail dont elle aimerait faire son métier.

En vue du Forum de la charité : La charité tout-terrain
Pour la troisième année consécutive, l’équipe du Vicariat pour la Solidarité organise un événement fédérateur des acteurs de la charité du diocèse de Paris. Cette année, il prendra la forme d’un forum au coeur duquel les initiatives des paroisses seront mises à l’honneur, notamment celles à l’attention des personnes de la rue.

Catéchumènes : Devenus enfants de Dieu
Samedi soir, lors de la vigile pascale, 322 catéchumènes adultes ont été baptisés à Paris. dans toute la France, près de 3 000 se sont présentés devant l’assemblée des fidèles pour recevoir les sacrements de l’initiation, soit environ 10% de plus qu’en 2001. Témoignages de quatre néophytes qui reviennent sur différents moments de leur cheminement.

Famille : Prendre soin de son couple
Dans une société où le couple est fragilisé, de plus en plus d’initiatives chrétiennes se mettent en place pour l’entourer, l’accompagner et l’aider à surmonter ses difficultés, petites ou grandes. Si les candidats son encore timides, ils sont de plus en plus nombreux à prendre conscience des bienfaits que procure le fait de prendre concrètement soin de son couple. Zoom sur les propositions existant dans le diocèse de Paris.

Exposition : Merveilles de l’âme russe
L’identité profonde de la Russie est chrétienne. La somptueuse exposition qui se tient au musée du Louvre le démontre magnifiquement.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse