L’Église
Catholique
À Paris

Voyage du cardinal André Vingt-Trois pour le 150e anniversaire de l’Évangélisation de l’Église du Bénin

Les 19, 20 et 21 août 2011, le cardinal André Vingt-Trois a été invité au Bénin précédent le voyage du pape Benoît XVI du 18 au 22 novembre 2011.

« L’homélie du cardinal Vingt-Trois a eu un fort écho »

Le P. Cyrille Assihou, prêtre et secrétaire administratif du diocèse d’Abomey (Bénin), a participé à l’organisation du 150e anniversaire de l’évangélisation du Bénin. Il témoigne.

« La venue du cardinal Vingt-Trois à l’occasion du 150e anniversaire de l’évangélisation du Bénin et de la 57e édition du pèlerinage marial de Dassa-Zoumé a été un événement très marquant. Le recevoir chez nous a été une grande joie et un nombre très important de chrétiens a fait le déplacement – du Bénin, bien sûr, mais aussi du Burkina Faso, du Niger et même du Ghana ou de la Côte-d’Ivoire. On s’est même demandé s’il y aurait assez de place pour tout le monde !

Nous avons été très touchés par cette visite qui s’inscrit dans la longue histoire liant l’Église de France et celle du Bénin mais aussi les diocèses d’Abomey et de Paris. Depuis six ans, en effet, ce dernier – et plus particulièrement la cathédrale Notre-Dame – accueille régulièrement des prêtres étudiants béninois, ce dont nous sommes très reconnaissants.

Lors de la grande messe célébrée par le cardinal Vingt-Trois [devant environ 200 000 personnes NDLR], l’homélie qu’il a prononcée a eu un fort écho. Il a invité chaque chrétien à faire un bilan de sa relation au Christ, à aller au-delà de la Parole pour s’engager en actes.
En résumé, ce 150e anniversaire de l’évangélisation du Bénin a été un événement particulièrement joyeux, commémorant notre baptême. Nous devons en rendre grâce et témoigner de ce que nous avons reçu par lui. » • Propos recueillis par Pierre-Louis Lensel

- Lire l’homélie du cardinal André Vingt-Trois

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse