1914-1918 : Prêtres et soldats dans les tranchées

Paris Notre-Dame du 1er novembre 2018

Toussaint : Comment affronter la mort en chrétien • JMJ à Paris : Le Panama vient à vous • St-Germain l’Auxerrois : Un salon d’art sacré contemporain

Décryptage : Comment affronter la mort en chrétien ?
Théologien catholique d’origine hongroise, Alexandre Ganoczy a enseigné la théologie dogmatique à l’Institut catholique de Paris et à l’université de Wurtzbourg (Allemagne). Âgé de 90 ans, atteint d’un cancer, aujourd’hui en rémission, il propose, à St-Éloi (12e), un séminaire-atelier autour de son livre Vivre notre mort en chrétien.

À méditer : « Dès le matin, c’est une herbe changeante, le soir, elle est fanée, desséchée » (Ps. 89)
Pendant dix semaines, Mgr Michel Aupetit nous propose de contempler le mystère de la présence humaine sur terre, en approfondissant le lien entre la science et la foi.
(9/10)

Actualité : Ces prêtres méconnus des tranchées
Plus de 30 000 prêtres, religieux, novices ou séminaristes français se sont illustrés par leur dévouement et leur courage durant la Grande Guerre de 1914-1918, il y a cent ans. Enquête sur le sens de leur mission sensible, entre devoir citoyen et vocation spirituelle, à la frontière du bien et du mal.

Enquête : Martin de Tours, saint de l’armistice ?
Aux yeux de l’histoire, que l’armistice ait été signé un 11 novembre, jour de la fête de saint Martin, est un pur hasard. Aux yeux de l’homme de foi, cela peut être un signe : celui d’une volonté divine de paix pour l’Europe.

Interview : « S’ils ne peuvent aller au Panama, c’est le Panama qui vient à eux ! »
Les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse se dérouleront du 22 au 27 janvier au Panama. Pour ceux qui ne peuvent se rendre sur place, le diocèse de Paris propose quatre journées calquées sur ce que vivront les jeunes pèlerins au Panama. Les explications du P. Cyrille Janssen, en charge de ces JMJ à Paris.

Reportage : Saint-Germain contemporain
Pour la deuxième année consécutive, St-Germain l’Auxerrois (1er) a accueilli un salon d’art sacré contemporain. Une initiative lancée par une association ayant pour vocation de sensibiliser le public à la valeur artistique et symbolique de l’art sacré.

Officiel : Nominations

Pour commander ce numéro, contacter commandespnd@diocese-paris.net ou le 01 78 91 92 04.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse