1er septembre-4 octobre : "Un Temps pour la Création". Le label "Église verte"

L’Eglise verte est une initiative qui souhaite sensibiliser et mobiliser concrètement les Églises, communautés et mouvements chrétiens au changement climatique et à l’ensemble des défis environnementaux. Église Verte accompagne des Églises locales, paroisses, communautés, œuvres et mouvements volontaires dans une démarche favorisant une véritable conversion écologique. Elle s’articule autour de 5 domaines : Célébrations et catéchèse, Bâtiments, Terrains, Engagement communautaire et global, Mode de vie et consommation.

Église verte est une initiative qui souhaite sensibiliser et mobiliser concrètement les Églises, communautés et mouvements chrétiens au changement climatique et à l’ensemble des défis environnementaux.
Cette initiative a été lancée, avec l’aval et le concours de la Fédération protestante de France, de la Conférence des évêques de France, de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et du Conseil d’Églises chrétiennes en France.
Église Verte accompagne des Églises locales, paroisses, communautés, œuvres et mouvements volontaires dans une démarche favorisant une véritable conversion écologique.
Elle s’articule autour de 5 domaines : Célébrations et catéchèse, Bâtiments, Terrains, Engagement communautaire et global, Mode de vie et consommation.
Église Verte s’appuie à la fois : sur un site internet où chacun trouve
- · un audit interactif en ligne,
- · des fiches pratiques,
- · et la délivrance de labels progressifs « Église verte ». (Mis en ligne le 16 septembre 2017) et l’animation d’un réseau qui permet :
- · un accompagnement,
- · une mise en réseau des églises et autres institutions chrétiennes adhérentes au programme.
D’ores et déjà, plusieurs Églises et communautés locales, catholiques et protestantes se sont engagées dans une expérimentation pilote. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce concept, n’hésitez pas à envoyer vos questions à contact@Égliseverte.org
Source : FPF

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse