2019, quelles missions pour l’Europe ?

Organisé par Pax Christi France, au Centre Sèvre - Quelles missions pour l’Europe ? Les élections européennes nous mettent en face de l’urgence du choix. Le colloque annuel de Pax Christi fera le point sur l’avenir du projet européen.

Infos
23 mars

Centre Sèvres 33 rue de Sèvres 75006 Paris

A quoi tient la réussite ou l’échec du projet européen ? A la cohésion entre ses États membres, tiraillés entre solidarité et compétition ? A la défense des intérêts géostratégiques d’un continent certes en paix mais entouré de puissances – Russie, Chine, Amérique – en lutte pour l’hégémonie mondiale ? Au bonheur de ses peuples indécis entre recouvrer la souveraineté nationale au prix s’il le faut d’une sortie fracassante de l’Union, et y demeurer « faute de mieux » ?

Ces interrogations agitent les décideurs politiques, les milieux économiques et les citoyens que nous sommes, confrontés à l’épreuve de vérité que constituent les élections du parlement européen du 26 mai 2019, véritable occasion – pas pour la première fois, certes, mais peut-être pour la première fois avec une telle intensité – pour les peuples européens de s’exprimer sur « quelle Europe » ils veulent pour eux-mêmes et leurs enfants.

Pour éclairer ce choix, pour confronter les options ouvertes, pour essayer d’évaluer les conséquences d’un vote plutôt « pour » ou plutôt « contre », Pax Christi a lancé la réflexion. Elle l’a fait en créant en son sein une « commission Europe » censée alimenter le débat et diffuser des informations sur l’état de l’Union. Elle a ouvert une plateforme de dialogue et confrontation pour les mouvements nationaux et régionaux Pax Christi en Europe, lieu virtuel de partage d’idées et positions communes sur l’Europe. Et finalement en donnant à son colloque annuel du 23 mars le thème : 2019, quelles missions pour l’Europe ?

Alfonso Zardi

Programme

9h15 Accueil
9h45 Ouverture par Mgr Stenger, Evêque de Troyes, Président de Pax Christi France
10h Table ronde : L’Europe un projet pour le monde par Sebastien Maillard, Institut Jacques Delors
Une Europe démocratique est-elle possible ? par Joseph Jamar, Commission Européenne
Les populismes, une menace pour l’Europe ? par Birte Wassenberg, Université de Strasbourg
12h15 Questions/Réponses avec les intervenants de la matinée
12h45 Pause déjeuner
14h15 Une nouvelle donne économique est-elle possible ? par Gaël Giraud sj, Agence française de développement
15h30 Comment construire la paix en Europe à l’âge post-moderne ? par Antoine Arjakovsky, Collège des Bernardins
16h45 L’engagement des chrétiens pour l’Europe et en Europe par Marc Feix, Université de Strasbourg et par Albrecht Knoch, Pasteur
18h Conclusion
18h30 Messe anticipée du dimanche, église St Ignace, présidée par Mgr Stenger

S’inscrire

Tarif jeune (-26 ans) : 7,5€
Tarif normal (hors adhérents de Pax Christi) : 15€

En savoir plus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse