L’Église
Catholique
À Paris

2020 : la contestation mondialisée

Hong-Kong, Algérie, Liban, Chili, Bolivie (France !) : la liste des pays qui connaissent d’amples mouvements de contestation des pouvoirs établis n’a cessé de s’allonger ces derniers mois.

Infos
14 janvier à 19h15

Centre Sèvres 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris 75006 Paris

Parfois pacifiques (Algérie), parfois violentes et réprimées avec brutalité (Irak, Iran), toutes ces manifestations de masse ont-elles des points communs, ou leur simultanéité est-elle le fruit d’une simple coïncidence ? Et quel pourrait être leur futur au cours de l’année qui s’ouvre ?

Avec la participation de :

Joseph Maïla, professeur de relations internationales à l’ESSEC, spécialiste du Moyen-Orient et de la sociologie des conflits, ancien directeur de la Prospective au Ministère français des Affaires Étrangères (2010/2013)

Philippe Le Corre, chercheur spécialisé sur les questions chinoises. Harvard Kennedy School ; Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (Ifrae-Inalco) ; Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation (Irené) à l’ESSEC. A publié notamment Après Hong Kong. Chinois et cosmopolite, un pays deux systèmes ? (Autrement, 1997) ; L’Offensive chinoise en Europe (Fayard, 2015), et Rethinking the Silk Road (ouvrage en collaboration, Palgrave-MacMillan, 2018). A publié dans Etudes, notamment : « La Chine, nouvel acteur des relations internationales » (octobre 2006) ; « Hong Kong, rétrocession à la Chine » (juin 1997).

Sous la direction de Jean-Luc Pouthier et François Euvé. En partenariat avec la [revue Études](https://www.revue-etudes.com/) et RCF

Photo ©DR

Ouvert à tous, libre participation

https://centresevres.com/evenement/mardi-dethique-publique-24/

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse