L’Église
Catholique
À Paris

3 novembre - Saint Marcel

Saint Marcel fut le 9e évêque de Paris et les Parisiens lui vouèrent une dévotion pendant près de 1000 ans au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Aujourd’hui, ses reliques sont conservées dans la paroisse Saint-Marcel (13e). Découvrez cette figure de saint avec le père Franck Souron, ancien curé de la paroisse.

Saint Marcel, évêque de Paris (360-436)

Fête le 3 novembre

Neuvième évêque de Paris, Marcel naît à Paris, rue de la Calandre (détruite par Haussmann). Nous le connaissons surtout par des légendes. Il aurait réalisé dès sa jeunesse toute une série de prodiges et de guérisons miraculeuses. Un exploit a particulièrement marqué la mémoire collective : alors qu’un énorme serpent du marais de Bièvre vient de dévorer le cadavre d’une pécheresse enterrée en grande pompe, l’évêque l’admoneste et se sert de son étole en guise de licou. Il purge la ville, entraînant le monstre dehors au soulagement des habitants. Ce monstre est l’image du mal combattu par saint Marcel.

Eglise Saint-Marcel
80, boulevard de l’Hôpital, 13e arr. - M° Saint-Marcel

Saint Marcel est inhumé dans le vaste cimetière du sud de Paris, en usage jusqu’à la fin du Moyen-Âge, puis dans la basilique funéraire à laquelle succède sans doute l’église Saint-Marcel. L’église actuelle se trouve à environ 500 m de l’ancienne (rue de la Collégiale) détruite au début du XIXe siècle, qui se trouvait à l’angle du boulevard Saint-Marcel, de la rue de la Reine Blanche et de l’avenue des Gobelins.

La chapelle Saint-Marcel : un lieu de pèlerinage

JPEG - 539.2 ko
Reliquaire de saint Marcel à la paroisse Saint-Marcel
© Céline Marcon

[Les] reliques [de saint Marcel] sont contenues dans un reliquaire placé sur un autel dans la chapelle Saint-Marcel (à gauche du chœur). (…) Cette nouvelle chapelle Saint-Marcel où est installé l’autel en granit bleu du Tarn avec le reliquaire a été bénie par l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, le dimanche 13 juin 2010.
Source : Saint Marcel, évêque et patron du diocèse de Paris, Paroisse Saint-Marcel.

Notre-Dame de Paris
Parvis Notre-Dame, 4e arr. - M° Cité

Saint Marcel a sa statue sur le portail sud et sa chapelle dans la cathédrale.

À lire aussi

- Article paru dans Paris Notre-Dame en 2013 “À la (re)découverte de saint Marcel”.
- Chronologie des archevêques rédigée par la Commission diocésaine d’Art Sacré : “Saint Marcel, et suivants”.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse