L’Église
Catholique
À Paris

Les prêtres que Dieu donne

Cardinal Jean-Marie Lustiger

Par le cardinal Jean-Marie Lustiger.

Le cardinal Lustiger se prononce clairement dans ce livre sur les prêtres de l’an 2000. II prend acte de leur réduction numérique, mais refuse de céder aux sirènes catastrophistes.

II y a des séminaristes. Demain, il y aura des prêtres. Dieu ne cesse d’en donner à son peuple. Qui sont-ils ? Pas ceux que laisse attendre la nostalgie du passé. Mais la façon dont ils vivront leur sacerdoce peut et doit renouveler la vocation sacerdotale de tous les baptisés, dont ils sont les serviteurs.

La présence et l’activité pastorale des prêtres demain parmi nous constituent un défi - pour une société qui voulait ou redoutait qu’il n’y en ait plus, et pour les chrétiens qui auront à les soutenir, en redécouvrant le besoin qu’ils ont d’eux.

Jean-Marie Lustiger est depuis 1981 archevêque de Paris, où il est né en 1926. D’abord aumônier d’étudiants (1954-1969), il a été curé de la paroisse Sainte Jeanne de Chantal (1969-1979) puis évêque d’Orléans (1979-1981). Il est cardinal depuis 1983 et membre de l’Académie française depuis 1995.

Date de parution : 2000

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse