L’Église
Catholique
À Paris

Les églises : lieu d’accueil et d’entraide

En ville, on est facilement isolé. Il est tout naturel de venir à l’accueil de la paroisse. L’accueil, c’est un lieu de dialogue, c’est aussi souvent un espace privilégié pour se confier.

À Paris, 106 paroisses accueillent ainsi chaque jour les Parisiens.

Un exemple, parmi tant d’autres : Saint-Jean Baptiste de Grenelle

À l’accueil de Saint-Jean-Baptiste de Grenelle, beaucoup de gens viennent parler de leurs soucis et de leurs difficultés. « Une bonne partie d’entre eux a des problèmes de logement, de chômage », explique Brigitte Boisseau, bénévole à la paroisse.
Ceux qui cherchent un emploi sont alors orientés vers l’une des quatre antennes du Secours Catholique à Paris, celle du sud-ouest, rue Letellier. Pourquoi ? « Parce que le Secours catholique met à leur disposition des demandeurs d’emploi un service qui les aide à retrouver du travail : rédaction de CV, de lettres de motivation, accompagnement global. Notre paroisse n’a pas les mêmes ressources ! »

Cette coopération entre les services de la paroisse et le Secours Catholique permet une plus grande efficacité face aux situations nées de ces nouvelles pauvretés. Et elle fonctionne aussi dans l’autre sens : « Il arrive que le Secours Catholique nous envoie des personnes qui souhaitent perfectionner leur français. Et nous, à Saint Jean Baptiste de Grenelle, nous proposons des cours d’alphabétisation, nous pouvons ainsi les accueillir. Nous avons aussi un vestiaire qui est connu et beaucoup de personnes en difficulté y viennent. C’est le moyen de répondre au mieux aux besoins de tous. »

- En savoir plus, sur le site de Saint-Jean-Baptiste de Grenelle.
- Le Vicariat pour la Solidarité du diocèse de Paris.

Témoignages

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse