L’Église
Catholique
À Paris

JMJ : 4400 jeunes parisiens se rendront à Madrid pour les Journées Mondiales de la Jeunesse du 16 au 21 août

Ces pèlerins seront accompagnés par le cardinal André Vingt-Trois et 4 évêques auxiliaires de Paris. Ils sont répartis en 54 groupes.

Pour les Parisiens, les JMJ commencent à Barcelone :
Plusieurs groupes quitteront Paris dès le 8 août pour se rendre à Barcelone, par des routes variées (Lourdes, Manrèse, Avila, Compostelle ou en passant par le Jura !).

Pendant 3 jours, du 12 au 15 août, les catalans feront découvrir leur diocèse aux Parisiens.

La messe de l’Assomption, le 15 août, sera célébrée à 20h45 par le cardinal André Vingt-Trois, à la Sagrada Familia avec les 2800 Parisiens présents. Après la messe, le cardinal donnera un enseignement aux jeunes sur le thème de la famille.

Rendez-vous à Madrid le 16 août :
Tous les pèlerins se retrouveront à Madrid durant 5 jours pendant lesquels se succèderont des catéchèses données par les évêques et le Festival de la jeunesse (concerts, expositions, théâtre…). En voici les événements phares :

- Mardi 16 août à 20h sur la Plaza Cibeles : ouverture des JMJ par l’archevêque de Madrid.

- Jeudi 18 août : arrivée de Benoît XVI. A 19h30 : cérémonie de bienvenue Plaza Cibeles

- Vendredi 19 août : Chemin de croix dans les rues de Madrid

- Samedi 20 août : en soirée, adoration et prière avec Benoît XVI

- Dimanche 21 août : messe de clôture des JMJ à l’aéroport de Cuatro Vientos

Le livret du pèlerin  :
Il a été rédigé par une équipe de prêtres et de jeunes d’Ile-de-France et édité par Magnificat. Il accompagnera les jeunes dans leur prière et leur réflexion à partir du message Benoît XVI, avant, pendant et après les JMJ. Tiré à 35000 exemplaires, ce livret a été choisi par de nombreux diocèses de France.

Quelques projets originaux proposés par les groupes parisiens :

- le groupe de St-Honoré d’Eylau (16e) accueillera 5 Vietnamiens rencontrés lors des précédentes JMJ de Sydney de même que le groupe de St-Germain de Prés (6e) qui accueillera 15 jeunes indiens. Les groupes ont entièrement financé leur voyage depuis leur pays d’origine et jusqu’à Madrid par des ventes d’objets dérivés et des baby-sittings.

- le groupe de St Philippe du Roule (8e), composé de 130 personnes vivra l’universalité de l’Eglise en accueillant 20 jeunes chrétiens indiens, sénégalais, roumains, irakiens et syriens.

- un groupe de sourds retrouvera à Madrid les sourds du monde entier avec lesquels ils pourront suivre les célébrations en langue des signes.

- plusieurs groupes partiront avec des jeunes handicapés physiques et/ou mentaux : St Philippe du Roule (8e) ; Hand’Amitié (12e) ; Maison Ste Germaine (foyer de jeunes femmes handicapées) (15e) et le groupe Cort & Passy (16e).

Contact presse :
Marie Baudoin
mbaudoin@diocese-paris.net
01.53.10.33.84/06.09.25.57.78

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse