L’Église
Catholique
À Paris

Témoignage de Marie, 20 ans, résidente au Foyer de la Visitation

« Cela fait deux ans que j’habite en foyer. Je suis vraiment contente d’être ici parce que c’est comme une vraie famille…

Ce foyer est particulier. Malgré les différences d’âge, d’histoire et de choix d’études, on vit toutes ensembles sous le même toit ! Être 24h / 24h avec des infirmières, ce n’est pas toujours évident. Alors, quand je rentre au foyer, je peux enfin souffler… ! Ici, la présence des Sœurs (tenant le foyer), même discrète, est super importante. Ce ne sont pas des surveillantes. Elles sont toujours dispo pour nous accueillir avec le sourire et toute leur gentillesse. Et puis, ce foyer c’est en fait un petit Monde, un « micro-monde » semblable à celui dans lequel nous vivons à « l’extérieur »… Chacune débarque avec ses bagages et ses différences, ses qualités et ses petits ou gros défauts ! Accepter l’autre comme elle est n’est pas toujours facile ! Mais c’est bien de faire attention à chacune. Il y a beaucoup de joies, beaucoup de peines, on pleure et on rit ensemble… Parfois même on prie ensemble… Là, on essaie de faire que chacune ne soit pas, isolée, dans sa piole ! N’étant pas nombreuses (on est 36, c’est une chance !), nous nous connaissons toutes ; ça nous pousse à aller chacune les unes vers les autres. Parfois, c’est difficile pour des nouvelles d’aller de l’avant…

Si j’étais dans une chambre toute seule, je serais toujours pépère, retranchée chez moi ! Là, je suis dans un foyer, il y a une vie commune, comme entre les sœurs d’une même famille ! Nos portes sont ouvertes ! Avec un caractère très indépendant, j’apprends à vivre avec des filles vers qui je n’irais pas forcément dans une autre situation. Cela demande parfois d’être exigeante avec soi-même ! Le foyer, c’est un peu une école de vie en fait… Tu es poussée à être toi-même, naturelle, à force de vivre avec d’autres, à prendre sur toi par moment… On fait des efforts quand ça ne va pas…

Vivre avec d’autres jeunes animées de la même Espérance et qui partagent ta foi, te pousse, te tire toujours plus vers le haut ! On s’entraide dans la foi ! Lorsqu’on vit avec des personnes qui ne partagent pas notre foi ou « plus ou moins », cela nous pousse à témoigner ! Et puis, chacune est unique ! Ce qu’elles sont, leur gentillesse, leur délicatesse, me donne du courage !
C’est fort de le vivre.

Vivre en foyer est pour moi, une expérience de vie unique, l’occasion de véritables amitiés, vécues dans la vie commune, jour après jour, portées par la bienveillance réciproque et dans la prière. »

- Liste des foyers étudiants à Paris

Témoignages

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse