L’Église
Catholique
À Paris

Communiqué Carême 2008

Carême 2008 : les catholiques de Paris cheminent vers Pâques .

ARCHEVÊCHÉ DE PARIS - SERVICE DE LA COMMUNICATION

Mercredi 6 février : Mercredi des Cendres, le premier jour du Carême

Quarante jours s’écoulent entre le mercredi des Cendres et Pâques, la plus grande fête des chrétiens. A la suite des Hébreux qui ont marché 40 ans dans le désert et du Christ demeuré 40 jours au désert avant le début de sa vie publique, les fidèles sont invités à se tourner vers Dieu pendant le Carême, au moyen de la prière, du jeûne et du partage.
Toutes les initiatives proposées par l’Eglise catholique à Paris sont recensées sur le site www.cheminerverspaques.com

Mardi 5 février : Mardi Gras, la clôture du Festival de la Charité permet une entrée en Carême dans la joie.
De nombreuses soirées-crêpes, parfois déguisées, des spectacles, un concert de chants Gospel, un repas-solidarité … sont organisés dans les paroisses.

Mercredi des Cendres 6 février : Lors de la messe des Cendres, le 6 février, le prêtre marque le front des fidèles d’une croix avec un peu de cendre, c’est un appel à la conversion. Dans certaines paroisses, on partage un bol de riz à l’issue de la messe, c’est un geste de partage.
L’Eglise catholique propose à ses fidèles de jeûner (se passer d’un repas) le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, et de s’abstenir de viande les vendredis du carême.

Le Carême, ultime temps de la préparation pour les adultes qui vont devenir chrétiens le soir de Pâques en recevant le baptême.
A Paris, environ 275 adultes (les catéchumènes) seront baptisés dans la nuit de Pâques, aidés par la communauté, ils ont suivi une formation de plusieurs mois ou années.
Le Cardinal André Vingt-Trois les rassemble le 3 février à Notre-Dame pour l’Appel décisif, la célébration qui marque le début du cheminement définitif vers le baptême. Une écharpe violette leur est remise, signe du chemin de conversion dans lequel ils s’engagent. Au sein de leur communauté paroissiale, les catéchumènes vont vivre intensément les cinq dimanches de Carême. Ils seront baptisés lors de la Vigile Pascale, (Samedi 22 mars dans la soirée, veille de Pâques).

Depuis 1835, les Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris
Les dimanches 10, 17, 24 février, 2,9 et 16 mars de 16h30 à 17h15.
Le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, en a confié la réalisation à des personnalités, chrétiennes ou non, représentatives du monde de l’art, des sciences humaines, de l’entreprise, de la philosophie et de la théologie qui s’exprimeront, dans le respect mutuel et à partir de leurs convictions.
Chaque dimanche soir, de 20h45 à 22h, le débat se poursuit sur Radio Notre-Dame dans un dialogue entre les conférenciers et les auditeurs.

Dans les paroisses
Pendant toute la durée du Carême, les prêtres porteront des vêtements liturgiques violet, couleur de l’attente. Chaque vendredi des chemins de croix auront lieu dans les églises.

La Semaine Sainte, débute par le dimanche de Rameaux, dimanche 16 mars

Plusieurs Chemins de Croix auront lieu dans les rues de Paris pour le Vendredi Saint.

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse