L’Église
Catholique
À Paris

Semaine Sainte et Fête de Pâques 2009 à Paris

Du 5 au 12 avril 2009, les catholiques de Paris célèbrent la Semaine Sainte et la fête de Pâques.

La Semaine Sainte débute traditionnellement le dimanche avant Pâques par la Messe des Rameaux. L’Eglise célèbre la Passion, la mort et la Résurrection du Christ au cours des célébrations du Jeudi Saint, du Vendredi Saint et de la vigile de Pâques (dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 avril). C’est durant cette nuit que seront baptisés à Paris 311 adultes. Ils seront également confirmés et communieront pour la première fois.

Le dimanche des Rameaux - 5 avril

Le premier jour de la Semaine Sainte, les chrétiens fêtent l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, une semaine avant sa Passion, en l’acclamant avec des rameaux. Les prêtres portent des vêtements liturgiques rouges, couleur du sang versé.
La bénédiction des rameaux aura lieu dans toutes les paroisses de Paris, parfois à l’extérieur, comme par exemple :

□ A Saint-Denys-du-Saint-Sacrement (3e) : à 11h, bénédiction des Rameaux au square du Temple puis procession vers l’église pour la messe.

□ A Saint-Pierre de Chaillot (16e) : à 10h30, bénédiction des rameaux au Jardin Galliera, avenue du Pdt Wilson, puis procession vers l’église pour la messe.

□ A Saint-Honoré d’Eylau (16e) : rassemblement sur la Place du Trocadéro (au début de l’avenue Raymond Poincaré) à 10h30 et procession des rameaux jusqu’à l’église où la messe sera célébrée à 11h.

□ A Notre-Dame de Clignancourt (18e) à 11h procession autour de l’église.

□ A Notre-Dame de Paris : La messe de 18h30 sera retransmise sur KTO et sur Radio Notre-Dame. Elle sera présidée par Mgr Vingt-Trois. Elle sera précédée d’une bénédiction des rameaux.

Le Mercredi Saint - 8 avril : Messe Chrismale à Notre-Dame de Paris à 18h30

Chaque année, la Messe Chrismale (du grec Krisma, huile) est concélébrée par l’archevêque entouré des prêtres et des diacres du diocèse. Les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales. Cette messe rappelle l’institution du sacerdoce par le Christ. L’archevêque consacre le Saint-Chrême, l’huile parfumée qui servira lors des baptêmes, confirmations et ordinations. Il bénit aussi l’huile des catéchumènes et l’huile des malades. Plus de 2000 personnes sont attendues. La messe sera retransmise sur KTO et sur Radio Notre-Dame.

Le Jeudi Saint – 9 avril

La célébration du Jeudi Saint fait revivre l’institution par Jésus-Christ de l’Eucharistie, au cours du dernier repas qu’il a pris avec les disciples (la Cène).
Lors de la messe du Jeudi Saint qui a lieu en fin de journée, on répète également le geste du lavement des pieds des Apôtres, accompli par Jésus. Le curé de chaque paroisse lave les pieds de douze personnes. En reprenant ce geste, la communauté est invitée à vivre le commandement du service et de l’amour mutuel.

Dans la plupart des paroisses parisiennes, une veillée d’adoration du Saint Sacrement est organisée à l’issue de la messe, de 20h à minuit.

□ A Notre-Dame de Paris : La messe solennelle de 18h30 à Notre-Dame de Paris sera présidée par le Cardinal André Vingt-Trois.
À 19H45 : Procession vers le reposoir
Jusqu’à 22H00 : Adoration du Saint-Sacrement au reposoir

Le Vendredi Saint - 10 avril

En ce jour particulier, les chrétiens sont appelés au jeûne, démarche de pénitence et de conversion, et manière de s’associer concrètement à la Passion du Christ.
A l’heure de la mort du Christ, les paroisses organisent un chemin de Croix où sont évoqués les derniers moments de la vie de Jésus, depuis son arrestation jusqu’à sa mise au tombeau.
De nombreuses paroisses organisent des chemins de croix extérieurs.

Cette année, 21 Chemins de Croix vont arpenter les rues de la capitale vers 12h ou 15h.
Ils rassembleront une foule très nombreuse. (Entre 150 et 4000 personnes selon les lieux).

□ Chemin de Croix de Montmartre présidé par le Cardinal André Vingt-Trois, départ à 12h30 rendez-vous square Louise Michel (en bas des jardins de la Basilique), puis montée jusqu’au Sacré-Cœur.

□ Chemin de Croix des Halles (1er) : Avec l’association « Aux captifs la libération ». Départ à 15h, rue P. Lescot (face au RER), il emprunte la rue St Denis jusqu’à l’église Saint-Leu Saint-Gilles (1er).

□ Chemin de Croix du quartier du Sentier (3e) : les paroissiens de Saint-Nicolas des Champs sillonneront les rues de leur quartier cosmopolite. Certaines méditations sont traduites en chinois, créole et portugais. Départ de Rendez-vous à l’église (49 rue de Turbigo) à 14h45. Départ à 15h. 250/300 personnes.

□ Chemin de Croix de l’Ile-Saint-Louis (4e) : avec les paroisses du Marais (Saint Louis en l’Ile, Saint Gervais-Saint-Protais, Saint-Paul-Saint-Louis, Notre-Dame des Blancs-Manteaux, Saint Denys du Saint Sacrement). Départ à 12h30 de l’église Saint-Louis-en-l’Ile, arrivée à Saint Gervais-Saint-Protais vers 14h en passant par les quais.

□ Chemin de Croix de la rue Mouffetard (5e) : Une méditation de la Passion du Christ au cœur du Ve arrondissement. Le Vendredi Saint, environ 2.000 pèlerins se rassemblent à 12h15, sur le parvis de l’église Saint Médard (métro Censier Daubenton, ligne n°7). Les fidèles entament la montée dans l’étroite rue Mouffetard qui, sans interrompre ses activités commerçantes, se laisse submerger un moment par le flot compact de prière fervente. Une heure plus tard, arrivée à l’esplanade de Saint Etienne du Mont, qui se remplit pour les deux dernières stations, avant que chacun puisse entrer dans l’église pour vénérer la croix et faire une démarche sacramentelle de réconciliation auprès des prêtres présents.

□ Chemin de Croix autour de l’église Saint-Séverin (5e) à 15h.

□ Chemin de Croix dans le quartier de l’église Saint-Germain des Prés (6è), avec les enfants du catéchisme. Accueil à partir de 12h15 sur le parvis de l’église. Départ à 12h30, fin du Chemin de Croix à 13h15.

□ Chemin de Croix du Champs de Mars (7e)
avec les paroisses catholiques de Saint-Pierre du Gros-Caillou (7ème) et Saint-Léon (15ème) et la paroisse Luthérienne Saint-Jean, départ 13h, place Jacques Rueff (sur le Champ de Mars).

□ Chemin de Croix de l’avenue de Breteuil (7e). Départ à 12h15

□ Chemin de Croix de la Trinité (9e) : départ de la chapelle Sainte-Rita à 15h, descente jusqu’à la paroisse de La Trinité.

□ Chemin de Croix à St-Laurent (10e) : Chemin de Croix dans le quartier. Rassemblement dans l’église St Laurent entre 12h et 12h15. Commencement sur le parvis vers 12h30 puis pérégrination selon parcours envisagé ci-dessous, avec les « stations » de 5 minutes en 12 lieux. Retour vers 14h.

□ Chemin de Croix avec les fidèles de N-D de la Nativité de Bercy (12e). Rassemblement à 12h15 au métro Bercy, procession à travers le jardin de Bercy jusqu’à l’église.

□ Chemin de Croix du 14e : « Chemin de compassion » : les paroissiens de Saint-Dominique feront une étape dans les lieux de souffrance du quartier (hôpitaux La Rochefoucauld, St-Vincent de Paul, Cochin, Ste-Anne), devant la prison de la Santé et les maisons religieuses en charge d’handicapés situés sur le territoire de la paroisse…
A chaque étape une méditation est lue par le responsable de l’établissement.
Départ à 13h dans l’église St Dominique (16 rue de la Tombe-Issoire)

□ Chemin de croix de Saint-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) : Chemin de Croix dans la rue avec les jeunes de l’aumônerie. Départ à 12 h 15 à l’église, tour dans le quartier (de la rue des Entrepreneurs à la rue du Commerce). Retour à 13h30.

□ Chemin de Croix de Saint Jean-Baptiste de La Salle (15e) dans les rues du quartier de la paroisse, présidé par Mgr Eric de Moulins-Beaufort. Départ 12h15 dans la cour de Notre-Dame du Lys, 5 rue Blomet 75015. Arrivée vers 13h30 dans l’église saint Jean-Baptiste de La Salle, 70 rue Falguière 75015.
Environ 1200 personnes : participation de jeunes lycéens de l’Ecole Normale Catholique, des enfants de l’Ecole de La Croix, des chevaliers de l’Ordre de Malte, de la fondation Jérôme Lejeune... Il est suivi d’un bol de riz à 13h30.

□ Chemin de Croix des Champs-Élysées (16e) – 22e Chemin de Croix des Champs-Elysées,
il est proposé à l’initiative de la paroisse St-Pierre de Chaillot, de 12h à 14h.

Cette année, la prédication du Chemin de Croix est assurée par le Père Louis MENVIELLE, de l’Institut Notre-Dame de Vie, membre de la Congrégation du Clergé à Rome.
La prédication du Père Louis Menvielle a pour titre : « Jésus, mystère de l’Amour qui se donne ».
Elle est centrée sur une contemplation de Jésus à la lumière de l’Écriture et des Saints du Carmel. La Passion du Seigneur est une œuvre d’amour : « Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin » (Jn 13, 1).
Sur le parcours allant du Rond-Point des Champs-Elysées à l’église Saint-Pierre de Chaillot, sont attendues 4000 personnes, parmi lesquelles des paroissiens, des salariés de ce quartier, ainsi que des chrétiens d’autres confessions (anglicans, orthodoxes…) et une forte participation de jeunes des aumôneries étudiantes de Paris. La procession est escortée par les chevaliers de Malte.

□ Chemin de Croix autour de l’église, organisé par la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal (16e), départ à 12h15.

□ Chemin de Croix du 17e : départ à 17h30 de la paroisse Saint-François de Sales, parcours jusqu’à Sainte-Odile (arrivée vers 19h).

□ Chemin de Croix dans les rues avec les fidèles de Notre-Dame de Clignancourt, Notre-Dame du Bon Conseil, Ste Geneviève des Grandes Carrières (18e) départ de l’église à 15h.
Avec la communauté ivoirienne et la communauté portugaise.

□ Chemin de Croix dans le quartier de Saint-Denys de la Chapelle (18e), départ de l’église à 12h15

□ Chemin de Croix de St-Georges de la Villette (19e). Avec la paroisse Notre-Dame de l’Assomption des Buttes-Chaumont. Depuis le métro Simon Bolivar jusqu’à l’église St-Georges. Rendez-vous à 12h.

Toutes les paroisses proposent des chemins de Croix à l’intérieur des églises, en particulier :
□ Chemin de Croix de Saint-Roch (1er) animé par les artistes (15h) à l’intérieur de l’église : « Un pèlerinage de foi et de beauté ». C’est un chemin de Croix original puisqu’il intègre la Nativité et le baptême de Jésus. Les méditations sont lues par des artistes accompagnés de musiciens.

□ A Notre-Dame de Paris
A 15h : Chemin de Croix dans la cathédrale.
De 10h à 17h, les fidèles peuvent participer à la vénération des saintes reliques de la Passion du Christ à Notre-Dame de Paris. Elles comprennent un morceau de la Croix conservé à Rome et rapporté par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin ; un clou de la Passion et enfin la Sainte Couronne d’Epines, la plus précieuse et la plus vénérée de ces reliques, en l’honneur de laquelle saint Louis a construit la Sainte Chapelle.
A 18h30 : Office de la Passion présidé par Mgr André Vingt-Trois.
Lors de l’office du Vendredi Saint, les chrétiens méditent sur la Croix, symbole du salut, après avoir entendu le récit de la Passion et de la mort du Christ, ils prient particulièrement aux intentions du monde entier.

Samedi Saint – 11 avril : veillées pascales avec baptêmes d’adultes

Le passage de la mort à la Résurrection du Christ est célébré lors de la veillée pascale (appelée vigile pascale) dans la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques. La célébration commence dans les ténèbres, le feu pascal est allumé et vient illuminer le cierge pascal et progressivement tous les cierges des fidèles, symbole de la Vie nouvelle dans le Christ.

Au cours de cette veillée de nombreux baptêmes sont célébrés et en particulier des baptêmes d’adultes (appelés catéchumènes). Cette année 311 catéchumènes seront baptisés dans près de 89 paroisses et communautés du diocèse dont 6 à la cathédrale Notre-Dame.
Parmi ces catéchumènes, on compte 115 hommes et 197 femmes. Le plus âgé a 80 ans, les plus jeunes ont 18 ans. 50 ont entre 18 et 24 ans, 184 entre 25 et 39 ans et 78 ont 40 ans et plus.
Les nouveaux baptisés recevront la communion pour la première fois et seront confirmés au cours de la veillée.
Environ 200 collégiens et lycéens seront baptisés au cours de l’année, certains durant le temps pascal. Le Cardinal André Vingt-Trois a accueilli leur demande de baptême le 4 mars février dernier à Saint-Séverin.

□ A Notre Dame de Paris à 21h – Vigile Pascale Messe de la Résurrection présidée par le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, avec baptêmes et confirmations d’adultes. Chaque année, une ou plusieurs paroisses de Paris sont invitées à célébrer la Vigile Pascale à Notre-Dame de Paris.
Cette année ce sont les paroisses de Saint-Étienne-du-Mont (Paris V) et de Saint-Eugène-Sainte-Cécile (Paris IX) qui sont invitées cette année à célébrer la Vigile Pascale à Notre-Dame.
Six catéchumènes de ces paroisses seront baptisés, confirmés et recevront la première eucharistie par le cardinal André Vingt-Trois. Deux petits enfants de la paroisse St-Etienne de Mont seront également baptisés.
La messe sera retransmise en direct sur KTO.

Pâques – 12 avril : le dimanche de la Résurrection

Pâques, jour de la Résurrection du Christ, est la plus grande fête chrétienne de l’année, célébrée solennellement par les fidèles.

□ A Notre-Dame de Paris : messes à 10h et 11h30, et à 18h30, messe solennelle célébrée par Mgr André Vingt-Trois, Archevêque de Paris. Elle sera retransmise sur KTO.

Initiatives originales de la semaine Sainte 2009 :

A St Charles de Monceau : Vigile de Pâques dimanche 12 avril à l’aube (6h30) à la lumière des bougies. Célébration du Feu nouveau et de la Vigile de Pâques avant que le soleil ne se lève, le dimanche de Pâques à 6 h 30 du matin, suivant ainsi l’exemple des Saintes Femmes qui allèrent au tombeau, "de bon matin, le premier jour de la semaine, alors qu’il fait encore nuit".

3 nouveaux chemins de croix en extérieur :
St François-Xavier-Avenue de Breteuil (7e)
St Georges de La Villette (19e)
St Laurent (10e)

Un chemin de croix est également le nom donné aux 14 tableaux qui ornent la nef d’une église, devant lesquels les chrétiens viennent prier en particulier les vendredis de Carême.
- La paroisse Notre-Dame de la Croix expose un très beau chemin de croix peint par Isabelle de Hédouville.F et d’un tableau de Priscille Vincens "Vision" au pied de la croix du Christ.
- L’église Saint Antoine des Quinze-Vingts a installé cette année un nouveau chemin de croix, réalisé par une sœur bénédictine.

Radio Notre-Dame passera la semaine Sainte au Cameroun à la suite de Benoît XVI. Depuis Douala et Yaoundé, la radio évoquera la situation des chrétiens sur ce continent, la place des femmes dans la société, le rôle de la famille, les vocations religieuses et bien sûr le drame du sida.

- Ré-ouverture de la chapelle de la Médaille Miraculeuse :
Après trois mois de travaux, la chapelle de la Médaille Miraculeuse ré-ouvrira ses portes le dimanche 5 avril 2009, dimanche des Rameaux.
Aujourd’hui l’entrée de la chapelle est mise en valeur. Les offices de la Semaine Sainte vont pouvoir se dérouler dans un cadre rénové.

Attention, si vous souhaitez participer à une célébration au cours de la Semaine Sainte (Rameaux, Chemin de Croix, Veillée Pascale), merci de prévenir au préalable le Service Communication de votre présence.
Il y a des baptêmes d’adultes dans presque toutes les paroisses de Paris. Contactez-nous par mail ou par téléphone : 01.53.10.33.82

Consultez les propositions des paroisses pour le Carême et la Semaine Sainte à Paris : retraites, confessions, journées du pardon, Chemins de Croix, célébrations, conférences...

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse