L’Église
Catholique
À Paris

Près de 7000 jeunes collégiens de 6 ème et 5 ème de l’Ile-de-France en pèlerinage à Lisieux entre le 17 et le 31 mai 2008

Les huit Evêques de l’Ile de France invitent à nouveau les jeunes de 6ème et de 5ème de leur diocèse, autour de cet appel : « avec joie, transmets la Parole ! », à venir une journée, entre le 17 et le 31 mai 2008, en pèlerinage auprès de Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, avec leurs animateurs et animatrices d’aumônerie.

Chaque année les délégués diocésains à la Coopération Missionnaire d’Ile-de-France organisent ce grand rassemblement à Lisieux pour près de 7000 jeunes collégiens, venant des 8 diocèses de l’Ile-de-France, accompagnés de leurs Evêques respectifs et de leurs animateurs et animatrices d’aumônerie.

Célébrations vivantes et priantes, temps de partage avec les enfants du monde entier, visites des lieux Thérésiens, dialogues avec plusieurs missionnaires venus de différents pays, envoi en mission, leur permettront de vivre intensément ces journées avec l’Eglise Universelle, de se sensibiliser à la dimension missionnaire de l’Eglise et de découvrir Sainte Thérèse. Les jeunes découvriront que la mission ne concerne pas uniquement l’autre bout du monde et qu’ils peuvent la vivre aujourd’hui dans leur collège, leur famille.

En venant à Lisieux, les collégiens savent qu’ils soutiendront le projet de l’Enfance Missionnaire. En 2007, ils soutenaient les enfants orphelins du Rwanda. Cette année, c’est autour des enfants Karens, qui vivent reculés dans les montagnes, entre la Thaïlande et la Birmanie. Beaucoup sont catholiques et de famille pauvre. Dans les villages, l’éducation est très difficile d’accès. Permettre à des enfants et des adolescents Karens, d’intégrer des centres catholiques ou des internats en Thaïlande, tel sera cette année leur défi.

Ce pèlerinage auprès de Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, permet à des milliers de jeunes qui sont le visage de l’Eglise d’aujourd’hui, de s’enrichir de leurs différences, de mieux exprimer leur solidarité avec les autres jeunes du monde et de grandir dans la foi.

Vous aussi, venez à leur rencontre, recueillir leurs témoignages et témoigner à votre tour de ce Rassemblement missionnaire plein d’espérance.

Les animateurs et accompagnateurs du rassemblement vivront, ensemble, un temps de préparation et de retraite spirituelle à Paris le samedi 5 avril et à Lisieux le dimanche 6 avril 2008.

Dates des rassemblement et nom des évêques qui présideront

Samedi 17 Mai 2008 : Mgr Jean-Yves RIOCREUX (Diocèse de Pontoise)

Mercredi 21 Mai 2008 : Mgr Gérard DAUCOURT (Diocèse de Nanterre)

Samedi 24 Mai 2008 : Mgr Michel SANTIER (Diocèse de Créteil)

Mercredi 28 Mai 2008 : Mgr Olivier de BERRANGER (Diocèse de St Denis)

Samedi 31 Mai 2008 : Mgr Jérôme BEAU (Diocèse de Paris)

CONTACT PRESSE

Sœur VICTORINE, responsable du rassemblement : 06 07 45 08 74 - vicmua@yahoo.fr

Dominique SABATIE-GARAT, animatrice : 06 08 91 79 73 - domsabatiegarat@hotmail.com

Pascal LEGROSSE, communication OPM : 06 85 23 54 23 - pascal.legrosse@opm-cm.org

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse