6 000 dessins d’enfants pour Notre-Dame

Le 15 octobre 2019, six mois après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, lançait un appel à tous les enfants de France et du monde à dessiner Notre-Dame. Près de 6 000 enfants ont répondu à ce concours. Plus d’une centaine de ces dessins [1] a été sélectionnée et une cinquantaine figure à présent sur le parvis de la cathédrale. L’inauguration de l’exposition a eu lieu mardi 16 juin, jour de la fête de la dédicace de la cathédrale.

Six des huit élèves de la classe de l'école Saint-Jean de Dieu (15e) ayant participé au concours étaient présents ce 16 juin.
Six des huit élèves de la classe de l’école Saint-Jean de Dieu (15e) ayant participé au concours étaient présents ce 16 juin.
© Marie-Christine Bertin

Romane, Caroline, Augustin, Alexandre… ils sont tous là, ou presque. Élèves de l’école Saint- Jean de Dieu (15e) à Paris, ils ont participé – comme 6 000 autres enfants – au concours lancé par le diocèse de Paris, quelques mois après l’incendie de Notre-Dame. Mais eux ont une particularité : ils sont tous les huit en situation de handicap moteur. Ce concours a été un projet de classe, lancé à l’initiative de la directrice de l’établissement et mené par leur maîtresse, Florence. Au milieu de ses élèves, tout sourire, elle explique : « Les enfants ont été tellement frappés par l’incendie, cette expérience a été si traumatisante, qu’il leur fallait participer à cet élan de solidarité. » Ils ont donc cherché une idée pour leur dessin. « Ceux qui conservent une motricité fi ne ont tracé les contours de la cathédrale, les autres ont supervisé la mise en couleurs. » Sur celui-ci, on peut voir la cathédrale et sa rosace centrale. Pas de vitraux sur cette dernière, mais des rayons figurant ceux d’une chaise roulante. À quelques mètres de là, Annonciade, 10 ans, brandit fièrement son dessin, dont le tirage grand format est reproduit au-dessus de son épaule. Participer à ce concours, « c’était son idée à elle, explique sa maman. Elle s’est lancée durant les vacances de la Toussaint, en Bretagne, avec l’aide de son grand-père ». Un peu plus loin, Gabrielle, 12 ans. Sur son dessin, figure avec une précision quasi architecturale tous les détails de la façade de la cathédrale avec, perché sur la flèche, le coq « contenant les reliques », précise-t-elle. « Notre-Dame, nous l’avons visité de nombreuses fois, explique son père, à ses côtés. Ce monument la touche. Elle en connaît les moindres détails . »
Comme Arthur, Annonciade ou Gabrielle, ils sont nombreux à avoir fait le déplacement ce mardi matin, fiers de voir leur œuvre affichée au pied de Notre-Dame. Beaucoup d’écoles parmi les participants au concours, mais aussi des enfants venus de toute la France, comme Gaspard, arrivé le matin même de Bordeaux, sa maman à ses côtés, très fi er de répondre aux questions des journalistes présents. Leur présence joyeuse éclipserait presque celle de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, qui aux côtés de Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale, du général Jean-Louis Georgelin, à la tête de l’établissement public en charge de la restauration de Notre-Dame et de Jean-Charles Decaux, mécène de l’opération, inaugure ce matin-là l’exposition. « L’idée de ce concours, explique l’archevêque de Paris est née à la suite de l’émotion mondiale suscitée par l’incendie. En visite en Vendée, à l’époque, j’avais été touché par un petit garçon qui m’avait demandé si j’avais bien reçu son euro. Les enfants, poursuit-il, ont parfois été plus marqués que les adultes par ce drame. Comment leur permettre alors de participer à l’effort de sa reconstruction ? C’est de là que tout est parti. » À ses côtés, Mgr Patrick Chauvet ajoute quelques mots pour se réjouir de la réouverture du parvis, « lieu de rencontre et de partage. La vie reprend, ajoute-t-il. Notre-Dame est toujours debout, toujours vivante. »

Priscilia de Selve @Sarran39

[1Une autre sélection de ces dessins est exposée du 16 juin au 4 juillet dans la grande nef du Collège des Bernardins (5e).

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse